Critique de tobiblion

Comment survivre à New-York quand on n'est petite, râleuse et mal sapée ? Comme beaucoup de rêveuses de la Côte Ouest, Julia croit au mirage de la ville qui ne dort jamais. Hélas, comme le réveil cruel ! Seule, gavée de malbouffe et morose comme un cocker dépressif, notre scribouillarde de San Francisco ne cesse de se reposer la seule et unique question qui compte. Pourquoi diable a-t-elle quitté ses pénates avec sa belle vue sur le Golden Gate ? Il est vrai qu'elle n'habitait pas dans une maison bleue adossée à la colline, mais au moins là-bas les gens étaient aimables. La gamine, qui se voyait croquer à pleines dents la Grosse Pomme, doit finalement se contenter du trognon. le New York de Julia Wertz tient plus de l'univers glauque d'Hubert Selby Jr que du récit enthousiaste de Paul Morand. Abonnée aux petits boulots dont personne ne veut, Julia s'est jetée sur un coup de tête dans une belle galère. Sa maladresse légendaire, et ses sacrées bouteilles qui ne veulent pas la laisser tranquille, ne sont pas là pour arranger les choses. Heureusement son autodérision de haute compétition lui permet, bon an mal an, de prendre du recul. Sa lubie de noircir des cases, et ses doigt par la même occasion, finit également par payer. La preuve, le récit de ses mésaventures a traversé l'Atlantique pour atterrir dans les bacs de vos libraires !