Critique de TheAutumnCarnival

Au mois de mai, les éditions ONLIT étaient à l'honneur du challenge #varionsleseditions et j'ai choisi de lire Poney flottant d'Isabelle Wéry. Un éblouissant petit OLNI.
Quand on fait la connaissance de Sweetie Horn, on comprend très vite qu'elle est dans le coma et que ses jours sont incertains. Depuis son entre-deux, elle entreprend de nous raconter son enfance... Elle nous parle de ses parents, de ses frères mais surtout de la ferme, de son Grand-Dad qu'elle idolâtre et de sa grand-mère, la Vieille, qu'elle déteste cordialement (c'est moche comme elle parle de sa grand-mère mais c'est surtout hilarant, moi ça m'a fait beaucoup rire en tout cas).
Un roman de formation sans égal, qui bouscule, qui choque, qui fait sourire, et même rire, qui bouleverse, qui secoue... En peu de pages, l'auteure parvient à nous faire passer par tout un éventail d'émotions. Je n'avais jamais lu un roman aussi dingue et aussi fort à la fois. le texte peut être cru parfois, grivois comme le dirait Sweetie elle-même, mais on ne tombe jamais dans la vulgarité parce que c'est écrit avec une telle spontanéité de ressenti et dans une langue métaphorique incroyable.
Sweetie vit dans un monde où l'onirique prend souvent le pas sur la réalité, où son Grand-Dad est un dieu vivant pour qui elle éprouve un amour fou. Dans ce récit du passage de l'enfance à l'adolescence, Sweetie a peur d'être retenue en otage dans un corps qui refuse de grandir, souffrance matérialisée par un trait immobile sur le chambranle d'une porte de la maison familiale, alors qu'elle est submergée par ses émotions et ses hormones.
Je suis admirative devant le style et la créativité de l'auteure qui s'approprie la langue, qui crée des images aussi fortes que farfelues, qui aborde des thématiques graves comme la mort et jongle entre la candeur enfantine et la lucidité froide.
Poney flottant ou l'histoire d'un Poney qui voulait devenir Cheval. Un texte original, un texte marquant, mais surtout une expérience de lecture d'une telle dinguerie ! Époustouflant ! Coup de coeur !