Critique de MadameTapioca

Il y a des unions évidentes. Isabelle Wéry publiée Au Diable Vauvert, c'est une évidence. Son univers est taillé sur mesure pour se fondre dans la ligne éditoriale de la maison.

Mademoiselle Vanina a 1000 ans. Elle en a vécu des choses ! Une longue vie dissolue durant laquelle elle a trainé ses guêtres dans toute l'Europe et jusqu'en Chine. Pourtant l'Andalousie lui est encore Terra Incognita. Ses vacances espagnoles (offertes par les petits-neveux qui reluquent son héritage) vont lui faire découvrir tout un monde baroque et lui permettre de se redécouvrir elle-même.

Entre les orangers et la Sierra Alhamilla, Vanina rencontre le Chat, la Femme Girafe, le Chien et même le fantôme du Marin Mort. L'Ancienne, aussi extravagante que les autochtones, se mêle dans cette étrange fourmilière et se livre sur son passé. L'occasion pour elle de regarder dans le rétroviseur avec un regard neuf et de remettre en cause ce qu'un certain Sergio lui a fait vivre quand elle était jeune.

Rouge western est une fantaisie joviale, une folie douce qui renferme en son coeur quelques sujets lourds comme si Isabelle Wéry avait enrobé la laideur d'un papier cadeau flamboyant, comme si elle nous rappelait qu'il faut vivre plus fort malgré tout.

A l'image de Sweetie Horn, personnage principal du roman précédent de l'autrice, Vanina est une héroïne ébouriffante. Ses aventures ibériques pourront dérouter les plus cartésiens d'entre vous mais quel régal. C'est enlevé, drôle, décomplexé. Je n'en attendais pas moins de l'autrice.