Critique de lafilledepassage

Quel bonheur de suivre les pérégrinations de l'Ancienne, cette femme de 1000 ans, dans une Andalousie de décors de cinéma en papier maché, de flamenco et de gitanos, sous un soleil cuisant et une chaleur mortelle. Ah comme j'ai aimé accompagner l'Ancienne dans ses aventures déjantées, dans cette célébration de la vie, cette femme qui a tout connu mais n‘en garde pas moins une joie de vivre, un esprit libre et un appétit intact : « J'aime ça ! J'aime tout, c'est la fiesta ! J'aime ! j'aime !, j'aime ! ».

L'Ancienne, c'est aussi une tata qui n'a pas froid aux yeux : « J'ai un peu envie de provoquer ce petit animal. Ce n'est pas parce que je suis un dinosaure venu du fin fond des temps que je vais me laisser traiter comme une savate ringarde et coincée. Petit con de jeune. Il ne dit plus rien. Oui, mon gars, de mon temps, voire de tous les temps, les filles embrassent les filles. Et c'est bon».

Texte très près du corps et de l'oralité, la marque de fabrique d'Isabelle Wéry. Une langue qui bouscule et tangue, de la musique « qui est le plus doux des guides », des scènes colorées et tendres (comme celle du caïd arrosant ses géraniums à la tombée du soleil, géraniums impeccablement taillés et débarrassés de feuilles et fleurs mortes) une imagination sans limite et sans tabou, pour ce rendez-vous avec le passé, une prise de conscience tardive et douloureuse d'abus et une tentative de régler les comptes afin de partir l'esprit léger.

Du très bel ouvrage, Madame Wéry. Vous êtes une épicurienne et vous donnez envie à vos lectrices et lecteurs de croquer la vie. Merci pour ça, Isabelle.