AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 31 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A la mort de Ned, Rose décide de partir quelques jours, seule, dans un petit hôtel, sur un coup de tête. Elle part en laissant tout le monde en plan, à la surprise de ses amis, et sans prévenir son fils et sa belle-fille, qui doivent de toute façon venir prendre possession de la maison dans quelques jours. Tout le monde a toujours cru que Rose et Ned formaient un de ces couples exemplaires de la bonne société anglaise. Mais Rose n'est pas vraiment la femme lisse qu'elle semble être. Et sous son aspect de parfaite dame du monde, elle cache une femme de caractère qui a toujours aimé un autre homme et mené sa barque comme elle l'entendait, tout en conservant une sécurité chèrement payée.

Ce n'est pas un secret que j'adore les romancières anglaises, surtout quand elles s'attaquent aux convenances avec un humour ironique sous des airs de respectabilité. Et j'ai découvert ici une véritable pépite, une sucrerie qu'on déguste lentement en la savourant, idéalement avec une bonne tasse de thé anglais ! Quel régal !

L'héroïne, Rose, est un personnage comme je les aime. On voit que dans sa jeunesse, timide, elle est malmenée par des voisins, un frère et sa soeur, pique-assiettes, qui n'hésitent pas à se servir d'elle en la ridiculisant. Mais peu à peu, elle prend sa revanche, en acquérant une certaine confiance en elle. Ce que j'ai beaucoup apprécié chez Rose, c'est sa façon de lutter contre l'adversité, de lancer des phrases qui font mouche, toujours avec un sourire et un air de totale respectabilité. Ce qui crée des situations cocasses, comme seuls les anglais peuvent imaginer.
Son union avec Ned n'est qu'un mariage de convenance pour Rose, pour faire plaisir à ses parents dans un premier temps mais aussi pour répondre à un besoin de sécurité qu'elle éprouve depuis son enfance. Mais aussi, un peu, pour rendre jalouse certaines filles. Son coeur est pris par Mylo, le précepteur des adolescents voisins de ses parents, mi anglais mi français, mais qui n'appartient pas à son milieu social.

Ce roman, qui raconte la vie mouvementée d'une série de protagonistes des années 35 à la mort de Ned (qu'on peut sûrement dater dans les années 80, décennie de parution du roman), met en évidence l'hypocrisie, le mensonge et la duperie d'une société régie par des convenances désuètes. Chacun espionne ses voisins, tout en essayant de garder son jardin privé. Cela ne pourra que ravir les amateurs du genre.
Lien : http://www.chaplum.com/rose-..
Commenter  J’apprécie          40
Rose sainte-nitouche, la jeune fille prude, peu au fait des batifolages amoureux, mais qui au bout du compte cache bien son jeu, Rose, la naïve, qui finira bien par mener tout le monde par le bout du nez, telle est l'image que certains, bien moins francs du collier, voudraient méchamment lui accoler.
Mais qui est Rose, véritablement, et sans fard ?
A des années de distance, et alors que les années sont passées, laissant loin derrière la jeune fille puis la femme, Rose se souvient… Son mari, Ned vient de mourir, leur fils unique, Christopher, hérite avec sa femme Helen (une peste en réalité, mais qu'importe) de la magnifique propriété familiale, celle-là même que Rose a tant chérie et protégée pendant les années de guerre.
En apparence, Rose s'est dévouée à son mari, à ses parents aussi, pour lesquels, finalement elle a conclu ce mariage sans amour véritable, mais pour faire une « fin » convenable sous tout rapport.
Mais celle qui ment le plus, n'est pas toujours celle que l'on croit… Ou tout du moins la plus fidèle à son serment. Fidèle à ce qu'elle a promis, c'est déjà ça et ce n'est pas peu..

Entre mascarade et petit théâtre social, le monde que nous dépeint ici Mary Wesley, comme dans "Les raisons du coeur" lui aussi conté dans le temps et en perspective, révèle les faux semblants que cette petite micro-société tente à tout prix de masquer. Personne n'y échappe, mais rien n'est simple.
La suite ci-dessous :
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre grâce au site de la griffe noire.

Et je ne suis pas déçue, en trois jours je l'ai terminé, une comédie de moeurs bien racontée, l'humour anglais, les biens pensants ne sont pas se que l'on croit, les apparences sont trompeuses, cela fait certes clichés, heureusement c'est mieux écrits que ma critique :-)

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}