Critique de BiblioPlume_ytb

Le podcast “Six versions” est animé par un individu connu sous le pseudonyme de Scott King. Son ambition est bien simple : interroger six personnes différentes, liées de plus ou moins loin à une affaire criminelle non résolue, dans le but d'approcher voire d'obtenir la vérité. Dans le cadre de ce premier tome, on se dirige tout droit vers l'Écosse, afin de se pencher de plus près sur la mort mystérieuse de Tom Jeffries, jeune adolescent retrouvé mort dans la forêt, un an après qu'il soit déclaré disparu. Initialement, il était censé se trouver en compagnie d'une bande d'amis, elle-même sous la surveillance de deux adultes accompagnateurs ; le groupe devait notamment réaliser quelques randonnées dans le coin. La dernière fois que le jeune homme a été vu, il passait une soirée bien arrosée en compagnie des autres adolescents. Mais par la suite, rien n'est sûr : les témoignages divergent et, lorsqu'on se donne la peine de fouiller un peu, on y devine une vérité plus sombre.
Que dire de ce premier tome ? Tout d'abord, que son concept innovant est très plaisant à lire : l'auteur prend le parti de nous plonger dans une ambiance particulière, immersive, où le lecteur a le sentiment de prendre part lui-même à l'enquête en recueillant et en croisant les différents témoignages. Car aucune clef n'est donnée d'entrée de jeu ; c'est à nous, en tant qu'observateur extérieur, de construire notre vision de l'affaire, car fréquemment, les propos des témoins sont amenés à se contredire ou du moins, à taire certains éléments. La plupart du roman étant composé de propos collectés, tout le texte gagne en fluidité et en efficacité au niveau du rythme. Les témoins en question, pour la plupart adolescents au moment des faits, proposent différentes visions, permettent d'aborder différentes thématiques qui surviennent à cette étape de la vie ; au-delà de l'enquête, c'est la société qui est mise en scène de façon cohérente et réaliste. Enfin, l'ensemble de l'histoire est garni de rebondissements, d'informations imprévues, qui viennent tout chambouler et nous poussent sans cesse à réfléchir sur ce qui a bien pu se produire, plusieurs années auparavant. Clairement, il s'agit d'un très (...) très gros coup de coeur au rayon policier/thriller.
Note : le tome 2 (qui portera sur une nouvelle affaire) sortira en mars 2023 et il me tarde de me plonger dans cette suite, que j'attends avec impatience !