AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 327 notes
5
22 avis
4
47 avis
3
18 avis
2
2 avis
1
0 avis
Au coeur des contrées les plus majestueuses de la Grande-Bretagne, au pied du mont Scarclaw, le Centre Woodlands accueillait, à longueur d'année, des Scouts, des Éclaireurs, des clubs d'escalade, de kayak, d'alpinisme... Racheté par Lord Ramsay, peu avant les événements de 1996, le mont et tous ses environs appartiennent aujourd'hui au groupe immobilier Scarclaw.
En 1996, Tom Jeffries, avec les autres Coureurs, vient passer quelques jours au Centre, sous la responsabilité de deux adultes, Sally et et Derek. Un matin, le jeune garçon, âgé de 15 ans, reste introuvable. Malgré de nombreux recherches et interrogatoires, il n'est jamais retrouvé. Son corps ne sera découvert qu'un an plus tard, par Harry Saint Clement-Ramsay et ses deux amis, dans les marécages...
Dans son dorénavant célèbre podcast, Scott King va interviewer six personnes, tous témoins plus ou moins directement, pour tenter de comprendre, résoudre la tragédie du mont Scarclaw, 20 ans plus tard. Six versions, six points de vue qui vont, peu à peu, apporter un éclairage nouveau sur la tragédie du mont Scarclaw...

Six versions n'est autre que le titre du podcast de Scott King, un ancien journaliste, qui, via son émission, donne la parole à six personnes ayant trait avec une affaire jamais résolue. Sans porter de jugement, il tient juste à éclairer les ombres du passé en déterrant de vieilles affaires classées. Aussi s'intéresse-t-il cette fois à celle qui fut appelée la tragédie du mont Scarclaw. le corps de Tom Jeffries, mystérieusement disparu en 1996 lors d'un séjour, ne sera découvert qu'un an plus tard, par le fils du propriétaire. Grâce à ses nombreuses recherches, Scott King a pu entrer en contact, directement ou via Skype, avec différents protagonistes de l'époque : Derek, le responsable du groupe d'ados, Harry Saint Clement-Ramsay, un habitant du village voisin mais aussi certains amis de Tom. Ces six versions vont, peu à peu, dessiner un tout autre portrait du jeune garçon fait alors à l'époque des faits mais aussi, immanquablement, des autres Coureurs. Chacun avec ses propres souvenirs (déformés ou arrangés ?) et sentiments va faire éclater une toute autre vérité, chacun ayant sa propre vision des choses, sa propre singularité. Ces six interviews, analysées en voix-off par Scott King, sont également entrecoupées de passages pour le moins troublants et inquiétants. Si la forme de ce roman s'avère fort originale, le lecteur ayant l'impression d'écouter un podcast, le fond est particulièrement bien analysé, avec ces personnages et leurs relations entre eux finement dépeints. Une affaire passionnante et captivante, mêlant suspense et fantastique, d'autant que la sixième version apporte son lot de surprises.
Commenter  J’apprécie          550
Proposer du neuf en matière de thriller est devenu presque inimaginable. Tout est dans le « presque », Matt Wesolowski est du genre à tenter le challenge.

Et franchement, ce Six versions, sous-titré Les orphelins du Mont Scarclaw,est un roman qui sort du lot par son originalité et son côté hybride. Au point que je ne sais même pas si on peut le qualifier de thriller, dans le sens habituel du terme.

C'est principalement dans sa forme que ce livre se démarque, même si le fond s'avère également singulier au fil des pages.

Le récit est en grande partie la retranscription d'un podcast autour d'un cold case, une affaire étrange jamais élucidée, un adolescent disparu dans la montagne écossaise, dont le corps a été retrouvé un an après.

Scott King anime ce podcast, connu et reconnu. Il ne se présente pas comme un enquêteur, ni même un journaliste. Son objectif est de donner la parole et d'entendre plusieurs protagonistes liés à cette affaire, vingt ans après. Six personnes, pour six points de vue.

Le roman se compose donc des dialogues Scott King / témoins, entrecoupés d'interventions de sa part pour les replacer dans le contexte et apporter des précisions. Parfois pour donner son sentiment sur ce qui lui est dit.

Mais pas seulement. Ces six versions sont entrecoupées de passages de narration qui rajoutent du mystère et accentuent l'ambiance pesante et étrange.

Si vous attendez une histoire bourrée d'action et de retournements de situation en cascade, passez votre chemin. Elle vous surprendra, à coup sûr, mais par fines touches subtiles, jusqu'à un final digne de ce qui le précède : inimaginable (et pourtant, je suis devenu très difficile à étonner). le facteur + qu'il fallait pour bien finir ce qui avait été (bien) commencé.

Le roman est assez court, 310 pages, mais dense dans son contenu. Avec l'aspect psychologique au centre. le podcasteur fouille, creuse les caractères des protagonistes. Principalement les copains du mort, présents avec lui dans les montagnes.

Les échanges tournent donc autour des relations adolescentes, leurs excès, leur mal-être, leurs places dans la meute, leurs émois. Leurs ressentis personnels sont sacrément bien détaillés et développés. Un vrai travail d'orfèvre, originalement développé grâce à cette brillante idée de podcast.

Six versions, six personnalités bien différentes, et des souvenirs plus ou moins déformés par le temps (mais pas que ?).

Du coup, l'ambiance évolue au fil des témoignages, flirtant avec différents genres du thriller, pour proposer une approche psychologique riche. Et qui vous rappellera combien les réunions d'adolescents, au milieu de la nature, peuvent déraper.

Matt Wesolowski joue habilement avec les codes du roman à suspense et arrive à proposer une forme originale, innovante, avec un fond soigné. Ce n'est pas le moindre des exploits.

Six versions : Les orphelins du Mont Scarclaw, est le premier tome d'une série qui mettra à chaque fois en avant un cold case indépendant. Vu la qualité et l'originalité du premier épisode, on attendra la suite avec intérêt (trois romans sont prévus en 2023).
Commenter  J’apprécie          431
Roulement de tambour: voici qu'advient une nouvelle série policière furieusement innovante et adoubée par Télérama (oui, je suis pathétiquement prévisible et je lis Télérama).
Il s'agit de cold cases dont six protagonistes viennent témoigner: de leur récit choral doit advenir la vérité.
Alors pour ce qui est de l'innovation c'est raté puisqu'il s'agit du principe déjà testé par la reine Christie avec ses Cinq petits cochons: cinq personnages racontent une même journée -celle où un peintre fameux fut tué chez lui au milieu de ses proches- et les variations infimes relevées par le Belge moustachu lui permettent de découvrir le coupable.
Or, comme il s'agit justement de mon Poirot préféré, je me suis dit qu'il valait sans doute la peine d'ouvrir le premier tome de la série de Wesolowski.
Incontestablement, le monsieur sait y faire. Il imagine que le cold case est évoqué à l'occasion d'un podcast et il parvient à créer six voix clairement différenciées, auxquelles s'ajoute une septième individualité, celle de l'interviewer qui, par ses interventions, met en évidence les points saillants des témoignages. Ce podcaster s'appelle King, en un hommage appuyé à Stephen: l'histoire est celle d'un groupe d'adolescents dont le psychisme perturbé fait naître des monstres, à la matérialité discutable mais tout à fait horrifiques.
Sauf que Wesolowski fait si peu confiance à son dispositif qu'il le flingue avant même de l'installer. Aux témoignages policés il ajoute une voix narrative supplémentaire, parfaitement poncifiante (ça n'existe pas? Eh ben, ça devrait) et stylistiquement discutable ("Je compris alors que la situation nous dépassait. Sans que nous nous en rendions compte, la forêt dans l'ombre du mont Scarclaw s'était refermée sur nous"). Vous m'en direz tant.
Et puis, hein, forcément, y'a un twist. Alors on croyait que et en fait eh ben pas du tout c'est dingue.
Et pour faire bonne mesure y'a des explications psychologisantes parce que, si un jeune de 15 ans force un peu trop sur la picole et la fumette, c'est qu'il a un lourd secret et une soeur de 3 ans qui a disparu de la maison familiale sans que quiconque en sache rien (Fortiche). Mais non, je ne spoile rien du tout, ça n'a absolument aucune incidence sur l'histoire.
Voilà, voilà, voilà.
Je m'en voudrais d'être totalement négative: en bus, dans une salle d'attente, ou pour la pause sandwich, c'est un roman qui fera le job, et je le dis sans ironie.
Et il a eu l'avantage de me faire comprendre pourquoi ce sont les cinq cochons et non les six versions que j'aime: parce que Poirot a toutes les vertus d'un formidable psychanalyste. Comme il le répète à longueur d'enquête avec toute la fatuité dont il est capable, toutes les réponses sont sous nos yeux. Pas d'informations cachées au lecteur, pas de trémolos stylistiques, mais une vérité que nous ne voulons pas voir et qui surgit enfin, effarante et pourtant totalement logique. C'était là, depuis le début, et je ne le voyais pas.
Je ne suis pas sûre que lire des romans d'énigme (les bons, en tout cas) suffise à économiser une cure, mais on pourra commencer à épargner pour se l'offrir en évitant d'acheter la nouvelle série policière furieusement innovante adoubée par Télérama.
Commenter  J’apprécie          417
« Six versions » est une nouvelle série, hyper originale, créée et écrite par Matt Wesolowski. Cette trilogie débute avec le tome : « Les orphelins du Mont Scarlaw ».

Pourquoi hyper originale me direz-vous avec les nombreuses séries de livres qui paraissent chaque année ?! Parce que ces livres sont écrits sous la forme de podcasts menés par un certain Scott King. Les trois tomes sont chacun consacrés à des affaires criminelles fictives où l'animateur interviewe les protagonistes principaux afin de faire la lumière sur ces mystérieux décès et pourquoi pas débusquer au final le ou les coupables.

Dans ce premier opus, c'est la mort du jeune Tom Jeffries qui est le sujet principal. Faisant partie d'un groupe d'enfants et d'adolescents que les parents emmenaient dans une sorte de colonies de vacances dans les bois, Tom Jeffries a disparu en 1995. Son corps est finalement retrouvé près d'un an plus tard dans les marécages du Mont Scarlaw.

Le bouquin est divisé en 6 principales parties, chacune d'elles consacrées à l'un des personnages principaux de l'affaire. Comme le titre l'indique, six versions et une qui révèlera la vérité.

J'ai trouvé que la démarche choisie par l'auteur pour présenter son histoire était à la fois originale et surprenante mais ne laissait pas de côté la construction de l'intrigue, qui tient le lecteur en haleine !

Si, au départ, j'ai éprouvé un peu de difficultés à vraiment m'immerger dans le livre de par sa singularité, une fois bien installée dans l'histoire, je me suis prise au jeu. Les secrets que les protagonistes pensaient enterrés refont surface et les masques tombent.

Le tome 2 est déjà paru, sous le titre « La tuerie Mc Leod », début mars de cette année. Je vous en parle bientôt. Quant au troisième tome, sa parution est prévue pour le mois d'octobre.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          360
Connaissez vous le célèbre podcast « Six Versions » de Scott King? Non, évidemment à moins que vous n'ayez lu Six versions, le roman de Matt Wesolowski centré autour de ce programme audio qui parle d' un fait divers qui s'est déroulé il y a 20 ans.

La disparition et la mort d'un adolescent de 15 ans dans une forêt, l'affaire étant restée irrésolue.

Six versions parce que six épisodes de podcast avec les adolescents présents le jour de la disparition.

Scott King y invite et y fait intervenir les témoins et/ou suspects d'affaires ayant eu lieu des années plus tôt et que la police et la justice n'ont pas su élucider.

Reconnaissons que l'idée qui pourrait paraitre un peu conceptuelle et vaine fonctionne très bien : grâce à son découpage particulier et son alternance de point de vue, le thriller de Matt Wesolowski nous fait douter assez longtemps pour qu'on oublie de questionner les ficelles du récit.

Un livre difficile à lâcher, qui nous tient en haleine juste ce qu'il faut pour un thriller des plus efficaces !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Je ne serai pas très original en expliquant que c'est le concept de ce livre qui m'a attiré : la narration sous forme de podcasts.

Cette lecture fut une très belle découverte, fluide et plaisante, ça se lit très rapidement. Un peu désarçonné toutefois par le twist au moment du sixième entretien : je ne l'ai pas vu venir et j'admet avoir été un peu sceptique au départ, mais tout se tient.

ALERT SPOIL :

Je n'ai vu aucun commentaire sur babelio à ce sujet mais ma lecture m'a laissé cette impression que les personnages de Charlie, Eva et Anyu devaient bien se douter de l'identité du meurtrier. Mieux, qu'ils ont fait le choix de le couvrir. Par pitié. Parce qu'au fond, Tom Jeffries le méritait peut-être. Leurs interviews respectives sont marquées par la gêne et les hésitations. C'est d'autant plus flagrant chez Eva, dont le sous-tif a permis au meurtrier d'obtenir un alibi. Et ces quelques lignes ne me semblent pas là par hasard.

Page 123 : "Je m'interroge sur cette nécessité qu'elle ressent de couvrir les autres alors que personne n'a été inculpé..."

Page 125 : "À la mention de Brian, je remarque un changement dans la voix de la jeune femme, ..., son sourire s'accentue, devient presque forcé".

Peut-être que je fais erreur mais je serais curieux d'échanger là-dessus !
Commenter  J’apprécie          150
Les livres nous réservent bien des surprises.
Cette fois, l'auteur, Matt Wesolowski, a eu la riche idée de nous raconter son récit sous la forme d'un podcast.
Les orphelins du Mont Scarclaw est le premier tome d'une série de 6 romans dont 3 vont paraitre cette année.

En 1995, Tom a disparu. Alors âgé de 15 ans, il était accompagné d'un groupe d'amis avec lesquels il avait l'habitude de partir en expédition au Mont Scarclaw.
Son corps a été retrouvé un an plus tard. La police en a déduit à un accident et à classé l'affaire.
Vingt ans sont passé et Scott King nous reparle de ce dossier dans son célèbre podcast. Nous allons entendre 6 versions, 6 témoins, 6 personnes ayant été en contact avec Tom à cette époque. Ils vont présenter un éclaircissement des faits, revenir sur l'adolescence, l'entente au sein de la petite bande.
Scott King questionne, interpelle, analyse ce qui rend le récit très attractif.
A travers les souvenirs des protagonistes, les éléments vont se recouper et nous aider comprendre ce qui s'est passé.

La fin m'a surprise. Elle bénéficie d'un petit twist auquel je ne m'attendais pas. Chaque auditeur (lecteur) est libre d'interpréter ses révélations comme il l'entend. Scott King relate les faits tels qu'ils sont et ne mène pas une enquête poussée.
Commenter  J’apprécie          152
Si je devais résumer en un seul mot ce livre je dirais, originale !
C'est depuis que j'ai vu passer ce livre sur les réseaux sociaux que j'ai été intriguée, d'abord par cette couverture et puis par certaines bonnes critiques.
Je ne savais pas trop de quoi il retournait, et j'ai été agréablement surprise par cette histoire.
Une lecture qui, au début, était un peu compliquée, mais qui au fil des pages une fois l'histoire bien entamée, s'est révélée intéressante puis intrigante !
Je n'en dirai pas plus, je pense qu'il faut garder une part de mystère, pour ceux qui voudrait le découvrir.
En conclusion, une belle surprise un thriller pas comme les autres et assez original, j'ai hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          130
Une toute nouvelle série venant d'Angleterre a attiré mon attention, avec les mots « nature sauvage », « cold case » et « podcast ». Vingt ans après la disparition d'un jeune de quinze ans lors d'un camp de vacances sur le Mont Scarclaw, en Ecosse, et la découverte d'un corps dans un marais un an plus tard, Scott King, réalisateur très connu du podcast « Six versions », donne la parole à six personnes qui ont connu ce drame de très près : organisateur du camp, habitants du village ou camarades de Tom Jeffries, ils racontent leurs souvenirs, se contredisent parfois, poussent l'imagination de l'auditeur vers telle ou telle piste. Les personnages ont de l'épaisseur et une légère dose de légende ajoute à la couleur locale. J'ai beaucoup aimé ce roman très original, intelligemment tourné et prenant, et je pense déjà à mettre le deuxième podcast, déjà paru, dans ma pile à lire !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          130
Scott King interviewe les principaux protagonistes d'un drame qui s'est déroulé vingt ans auparavant lors d'un week end en mode scout borderline dans un coin reculé et franchement glauque d'Angleterre, et au cours duquel un ado, Tom, a disparu. Son corps, immergé dans un marais, a été découvert un an plus tard mais personne n'a été accusé et l'affaire est restée en l'état.
Scott King, ex journaliste auteur de post cast reconnu pour son sérieux se propose de rouvrir ce vieux dossier classé pour faire la lumière sur ce qu'il s'est passé, et propose à 6 des intervenants de raconter leur histoire.
On retrouve ici tous les ingrédients d'un excellent polar: la matière (un ado disparait puis est retrouvé un an plus tard), des personnages fouillés (les ados sont des personnalités complexes) et des secrets, beaucoup de non-dits, et une énigme qui évolue. Je me suis posée beaucoup de questions tout du long, c'était très agréable de commencer à comprendre, de douter et franchement, ce qu'il se passe à partir de la cinquième version… chapeau bas! J'ai adoré.
Ces derniers temps, j'ai été plusieurs fois déçue par des caractères peu développés ou pas crédibles: ce n'est pas le cas ici, on suit avec avidité ces jeunes gens qui développent des émotions fortes et sont souvent poignants sans jamais être dans l'exagération.
J'ai trouvé beaucoup de qualité dans ce premier opus et j'espère que les suivants sont du même tonneau (le troisième est annoncé pour octobre 23).
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (862) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}