Critique de hanyrhauz

*Tudum tudum*
Un soir d'août en Ecosse, Tom Jeffries disparaît. le petit groupe d'adolescents part se coucher et au matin, aucune trace de leur camarade. Que s'est-il passé cette nuit-là ? Un accident ? Une mauvaise rencontre ? Un règlement de compte ? Son corps ne reapparaitra que bien plus tard ne livrant pas tous ses secrets. Les amis de Tom cachent-ils une partie de la vérité ? Qui est cette mystérieuse créature qui hanterait la forêt ? Un rôdeur ou une légende colportée de fêtes en débauches ? Sexe, alcool et marijuana, les dessous de la jeunesse écossaise, c'est une ENQUETE EXCLUSIVE. (Il faut imaginer la voix de Bernard de la Villardière, c'est pour une variante par rapport à Christophe Hondelatte).

Ici, il est bien question d'émissions et de faits divers. Scott King anime un podcast, Six Versions. Et autant d'épisodes pour que l'auditeur se fasse son intime conviction sur un cold case. Et il faut dire que c'est malin. Six épisodes en six chapitres, cela apporte une grande fluidité à cette lecture qui devient vite addictive. Comme on aime bien les challenges littéraires et les calendriers de l'avent, @b.a.books
@manonlit_et_vadrouilleaussi @eva_tuvastabimerlesyeux @point.a.laligne @booksandmartini et moi-même avons (presque) tenu la lecture d'un épisode par jour (le mensonge fait aussi partie du concept).

L'entrée en matière est intrigante, on ne sait pas trop où on met les pieds. Ce succéderont les chapitres présentant la découverte du corps et les témoignages de proches de l'enquête. Les Coureurs se révèlent plus complexes au fil des pages, comme pour tous les groupes sociaux, les liens se font, se défont, ne sont pas connus de tous. Ce petit groupe d'ados soudés cachent bien des secrets. Ceux qui nous paraissent sympathiques de prime abord se montrent manipulateurs. Les suiveurs ne le sont peut-être pas tant que ça. Et au milieu, le personnage d'Anyu que j'aime tout particulièrement. Fine observatrice de ce qui se joue.
La fin me laisse justement un peu sur ma faim. Pas celle que j'attendais, loin de là. Mais pour autant pas décevante au point de me faire arrêter la série. Parce qu'un podcast, ça implique de la récurrence. On repart à 6 pour la suite