Critique de lecoindesmots

Que s'est-il passé cette soirée d'août, il y a vingt ans, au coeur de la montagne écossaise, pour que le jeune Tom Jeffries disparaisse ? Pourquoi son corps ne fut-il retrouvé que l'été suivant, malgré les recherches intensives de la police lors du signalement de sa disparition ?

C'est dans le Podcast - six versions - suivi par des milliers de spectateurs que Scott King, son créateur, propose à ses auditeurs de revenir sur cette mort inexpliquée, qui reste encore mystérieuse pour tout le monde. A chaque épisode, un invité qui se souvient des jours, mois, précédent le drame et tentera de donner sa version. Six versions, donc, mais aucune vérité, si ce n'est l'intime conviction de chacun. Sans preuve. Sans aveu.

J'ai adoré le format de ce roman : vent de fraîcheur sur le polar avec ce récit sous forme de podcast à lire. C'est bien mené et on sort des codes. Je reste, cependant, assez dubitative concernant certains éléments du récit, notamment le dénouement… qui n'est, finalement, qu'une version de l'histoire et ne peut donc pas être prise pour argent comptant !

Entre hyperréalisme et éléments fantastiques inexpliqués, Matt Wesolowski innove et entraîne ses lecteurs dans une enquête par micros interposés, dont les éléments sont dévoilés au grand jour, épisode après épisode. Un point de vue à la fois.