Critique de Ashtray-girl7

C'est typiquement le genre de roman duquel on se dit "waouh, en audio ça doit dépoter !" Ben oui, parce que Six Versions, c'est un podcast ! Et c'est presque déroutant de LIRE un podcast, non ?

Un soir d'été 1996, un adolescent disparaît. L'été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Alors : accident, ou crime ? Scott King, un journaliste d'investigation freelance à l'origine du célèbre podcast "Six Versions", s'intéresse à ce drame vieux de 20 ans. Il décide de donner la parole aux témoins clé de l'époque pour tenter de résoudre l'énigme.

Autant vous le dire tout de suite : j'ai ADORÉ le principe de ce roman, de son fond à sa forme. Et particulièrement à sa forme !

Outre l'introduction et quelques chapitres de transition, le roman est découpé en 6 grandes parties, soit 6 versions de la même histoire qui se recoupent. Et c'est absolument passionnant !

À la manière d'une interview fleuve, on suit, avides, le récit des événements incompréhensibles de ce funeste été. On prête attention au moindre détail, aux tics de langage, aux silences aussi. Il ne manque finalement que le son pour que l'expérience soit complète.

Le style de Matt Wesolowski donne le vertige. En vrai bon raconteur, il instaure une ambiance digne de la série Fais-moi peur. Ça n'est pas flippant au point de nous filer des cauchemars. Mais, comme si nous étions réunis autour d'un feu de camp, on retient son souffle dans l'attente du dénouement que l'on pressent époustouflant.

Et c'est finalement le seul bémol de ce roman à mes yeux. Alors que l'on touche au but , et que l'on assiste à un retournement de situation impossible à prévoir, le dénouement en lui-même m'a laissé une impression finale de frustration.

J'ai été complètement embarquée par cette histoire très sombre, de plus en plus glauque et inquiétante à mesure que l'on entend les témoignages. J'ai dû me faire violence pour ne pas me jeter immédiatement sur le deuxième opus de cette série, déjà dispo.