Critique de Foufoubella

S'il devait avoir un roman bien ancré dans son temps, ce serait à coup sûr celui-là.

Six versions, qui se déclinera, si j'ai bien compris, à d'autres enquêtes, s'avère plutôt assez original dans la forme. Je n'irais quand même pas jusqu'à dire qu'il révolutionne le genre mais il est innovant. Et frais.

Si la série Cold case à la sauce Affaires sensibles avec un soupçon du projet Blair Witch vous intéresse, vous tenez alors ici le livre parfait entre vos mains. En effet, c'est exactement ce que nous propose l'auteur dans sa revisite du thriller, soit une affaire criminelle (non résolue ici, pour le suspense), doté d'un brin de mystère, à la mode podcast. Et, personnellement, j'ai trouvé le procédé assez séduisant et aussi plutôt réussi, l'auteur maîtrisant bien les codes.

L'affaire en elle-même n'est pas des plus folles ou des plus incroyables mais c'est vraiment la forme qui fait l'originalité de ce roman. Et le petit twist final m'a bien charmée. Par contre, ce mode de narration n'évite pas quelques écueils, dont le plus important est la répétition d'un même fait, mais par divers protagonistes, et donc un manque de rythme ou d'intérêt à certains endroits. Mais dans l'ensemble, le roman reste réussi.

En bref, un premier tome prometteur, dont le style devrait s'affiner avec le temps. Même si je n'ai pas été totalement conquise par ce roman (l'affaire en elle-même ne m'a pas transcendée, et sa résolution semble un peu facile et téléphonée), je me laisserais quand même bien tenter par le deuxième tome.