Critique de LoupAlunettes

'auteur part d'un fait historiquement vrai, la Première Guerre Mondiale" et propose sa version! Alek est l'héritier imaginaire de l'Archiduc François-Ferdinand d'Autriche, dont l'assassinat fut à l'origine du conflit. Jeune déshérité de par la mésalliance de ces parents mais secrètement "pardonné" par la Papauté, Alek, quinze ans, représente un nouveau danger pour les initiateurs de la Guerre, son souverain défunt de père étant pacifiste. Il sera traqué jusqu'en Suisse et devra passer un pacte avec ceux qui représentent idéologiquement l'Ennemi, les anglais, afin de rester en vie. Parallèlement, l'histoire nous raconte l'aventure extraordinaire de Deryn, jeune fille de quatorze ans passionnée d'aviation, enrolée secrètement comme aspirant sous l'identité de "Dylan", dont le destin va se lier à celui d'Alek. Mélangeant deux genres de la science-fiction, Anticipation (un vision alternative du futur à partir d'éléments du Présent) et Ukronie (le présent revu et corrigé partant d'un fait passé historique). le livre reprend à la fin tous les éléments d'histoire emprunté. Westerfeld fait plus que de customiser l'habillage technologique d'époque par son style retro-futuriste "Steam Punk" (se réferer à Jules Verne pour le genre!), il offre un univers original avec ses nouvelles races d'animaux crées (le "Léviathan", immense vaisseau-baleine par exemple), réaffectées aux tâches quotidennes ou militaires qu'assumait jusqu'alors la technologie. S'affrontent deux croyances, adeptes de la Nature et du Métal, qui viennent armer les bras des troupes qui s'affrontent. le roman est un véritable récit de guerre, malgré la relation intéressante d'Alek et Deryn qui se devait probablement d'élargir celui-ci à un plus large public, les filles resteront sans doute en reste devant les détails stratégiques, technologiques et logistiques.