Critique de reveline

Adeptes de l'illustre Bibliothèque Verte, lecteurs passionnés de Jules Verne, d' Alexandre Dumas, et de Melville, ce roman jeunesse est fait pour vous !

L'univers ébouriffant est assurément le point fort de ce premier tome. L'imagination déployée, les trouvailles, le personnage féminin, le style trés agréable à lire et le fait très appréciable que l'auteur ne prenne pas ses jeunes lecteurs pour des ânes sont autant d'éléments qui parlent en sa faveur.

Certes, l'intrigue reste basique et utilise les ficelles habituelles de tout premier tome de série. Il faut bien poser son univers avant d'aller plus loin. Mais l'auteur plante son décor de belle manière et la fin semble promettre un second tome encore meilleur.

N'oublions aussi de souligner que ce roman, à mi-chemin entre le steampunk et la SF traditionnelle, propose une réalité alternative soignée qui respecte quasi-scrupuleusement la vérité historique (Cf. le message de l'auteur en fin de livre).

L'opposition idéologique entre les scientifiques et les mécaniciens est très réussie. Elle ne peut que faire songer aux luttes qui ont fait rage (et continuent encore parfois de nos jours) entre l'Eglise et la science, notamment au sujet des théories de Darwin, qui sont ici au coeur de l'histoire et des débats.

Malgré le fait que l'un des personnages principaux soit une jeune fille (très garçon manqué) je n'ai su me défaire pendant toute ma lecture du sentiment que Leviathan s'adressait davantage à un lectorat masculin plus que féminin. Nombreuses sont les scénes de bombardememts, d'explications mécaniques et autres combats guerriers. C'est toujours ce qui m'a un peu freiné chez Jules Verne d'ailleurs, ce côté clairement destiné aux petits garçons (en tout cas, je l'ai toujours ressenti de cette manière, peut-être à tort ?).

Cela vient peut-être de moi, c'est possible. Je ne suis pas spécialement attirée par la mécanique et le bricolage. C'est sans doute pourquoi, j'ai préféré les passages du roman consacrés aux Darwinistes plutôt qu'aux Clankers, les trouvant souvent moins prenants. Mais d'une façon générale, l'héroïne m'a davantage plus que son homologue masculin, Alek. J'ai trouvé les aventures de « Dylan » bien plus palpitantes que celles du jeune garçon en fuite sous la menace d'un assassinat politique.

A part ça, j'ai adoré découvrir et voyager à l'intérieur du Leviathan, même si par certains aspects, tout n'est pas toujours crédible en ce qui concerne l'animal inventé, en disant cela, je pense surtout aux chauve-souris à fléchettes qui vivent à son bord, un « détail » qui m'a paru trés tiré par les cheveux et m'a fait sourire d'un air narquois ^^(je vous laisse la surprise de découvrir cela par vous-même ^^)

Pour résumer : un roman jeunesse hautement sympathique, plein d'imagination et qui se lit trés facilement mais quelques détails un peu saugrenus et un côté « vroum vroum, tut tut, pan pan boum boum » un peu trop présent et qui fera trouver certaines scènes un peu longuettes aux filles (enfin, surtout en ce qui me concerne…). ^^

Lien : http://ladelyrante.wordpress..