AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vallée tueuse (18)

En surface, dans notre bas monde, il y a deux pôles ; tout ce qui passe pour naturel connaît son antipode dans ce qui n’est pas naturel. La différence entre naturel et non-naturel coïncide avec la différence entre le bien et le mal.
« La mort subite d’un jeune homme dans la force de l’âge est considérée comme non naturelle et donc comme l’intervention de forces obscures, manipulatrices. La mort paisible d’un vieil homme est jugée naturelle et donc bonne. »
Commenter  J’apprécie          30
« Nous devons donner aux faits le temps de nous raconter leur propre histoire », ce n’est pas la même chose que « les faits parlent d’eux-mêmes ». L’idée est plus subtile. Les faits ne vont pas piper mot au début, même si on les met sur le gril. On peut bien sûr leur donner un nom, mais c’est un acte nécessairement arbitraire. Quel nom ? – Tout dépend de celui qui le donne.
Commenter  J’apprécie          30
Les histoires évoluent, elles sont élaborées puis transformées. En tant qu’espèce humaine, nous devons nous situer par rapport à la nature mais également par rapport à la culture que nous avons produite, c’est-à-dire le royaume des histoires. Même si elles sont imaginaires de bout en bout, il arrive qu’elles deviennent une partie de la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Si on ne prend pas en compte l’aspect divertissement, une histoire peut soit asservir soit libérer. Il n’y a pas de juste milieu.
Commenter  J’apprécie          20
En Afrique il se passe toujours et partout quelque chose de déchirant. La pauvreté, l’oppression, la guerre. Certes, je peux m’asseoir à mon bureau et écrire des poèmes lyriques sur la nature, mais c’est du décadentisme. L’Art pour l’Art, ce n’est pas possible en Afrique.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque jour des vieillards meurent et avec eux disparaît leur connaissance du passé. Il y a urgence à collecter ce qu’ils savent.
Commenter  J’apprécie          20
L’eau étanche la soif, fait pousser les végétaux, purifie. Pour un prêtre qui se tient près des fonts baptismaux, l’eau n’est pas la même chose que pour un sapeur-pompier.
Commenter  J’apprécie          20
La tradition orale n’a pas cette base. « À l’ère de l’écrit, avec les journaux, la radio et la télévision, la valeur de la transmission orale diminue.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on se marie, on exclut les autres. Dans le célibat, on peut aimer tous les hommes et toutes les femmes.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on guérit les gens, ils meurent tout de même plus tard. Si on réussit à sauver leur âme, ils gagnent la vie éternelle.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (22) Voir plus




    {* *}