Critique de lousalinger

Après un énième fiasco survenu lors d'un braquage, John Dortmunder est missionné pour une opération abracadabrante : sauver une nonne emprisonnée dans un building pourvu de tous les systèmes de surveillance. Malgré toute leur bonne foi, Dortmunder et sa bande vont une nouvelle fois se colleter avec la poisse divine.
Les plans sans accrocs, Dortmunder ne connait pas. Loin de là. En dépit de sa bonne volonté, le pro de l'effraction doit composer avec une malchance de compétition. Tant mieux pour nous !
Donald Westlake redouble d'imagination pour fourrer son anti-héros dans les aventures les plus farfelues. Bonne conduite ne fait pas exception à la règle.
Il ne s'agit pas de la meilleure histoire mettant en vedette les pieds nickelés de la fraude (Dégâts des eaux reste insubmersible). Cependant, Westlake est en grande forme et les éclats de rire sont nombreux pendant la lecture. Avec un soin presque sadique, l'écrivain dissémine les rebondissements et surprises avec une exquise malice.
Bonne conduite est un roman hautement recommandable pour les amoureux d'aventure conjuguant humour et suspense. Celle-ci est particulièrement réussie, avec son lot de dialogues tordants et de personnages truculents (Tiny Bulcher & Wilbur Howey, vraiment drôles). N'ayez crainte, le saint patron Westlake n'a pas son pareil pour vous amuser.