Critique de MademoiselleBouquine

Les plus belles lectures sont sans doute les plus inattendues.
C'est du moins ce que semble me dire mon expérience littéraire récente, avec la découverte de pépites comme Into the Forest de Jean Hengland dont je ne cesse de vous rebattre les oreilles, ou très récemment, Educated de Tara Westover.

Educated, c'est l'histoire de Tara, la sixième fille d'une famille de sept enfants qui vit péniblement de l'exploitation de ses terres au fin fond de l'Idaho, engoncée dans des croyances religieuses étouffantes et une paranoïa toxique.
Tara n'est jamais allée à l'école. Elle a tout juste appris à lire avec sa mère. L'éducation publique est un complot des autorités pour embrigader la jeunesse en lui faisant croire les pires mensonges.
Elle n'a jamais non plus mis les pieds dans un cabinet médical. La médecine, c'est une arnaque monumentale, une manipulation, et même un danger, si elle en croyait son père.
Et elle le croyait. Jusqu'à un certain point. Jusqu'à ce qu'elle prenne la décision d'aller à l'université sans avoir passé la moindre minute de sa vie dans une salle de classe, de se faire elle-même sa propre éducation, de quitter cette vallée où elle a passé dix-sept ans.

Et qu'est-ce que c'est touchant.

Ce qui compte le plus à mes yeux dans un récit, peu importe son genre, c'est sa voix. Sonne-t-elle juste ? Résonne-t-elle en moi ? Avec quelle force ? Rien n'est plus marquant qu'un propos porté de façon sincère et engagée, peu importe sa teneur, peu importe le sujet qu'il aborde. Et laissez-moi vous dire que vous n'êtes pas prêts d'oublier la voix de Tara Westover dans Educated.

Jamais la jeune femme ne verse dans le sensationnalisme ou le mélodrame, jamais elle ne devient amère ou insultante jamais ses parents, jamais elle ne fait de faux procès d'intentions à qui que ce soit. Ce n'est pas pour autant qu'elle va nier les violences physiques et surtout psychologiques que lui ont infligées les membres de sa famille, mais sa voix reste juste, équilibrée, délicate.

Bien sûr, le chemin est loin d'être sans encombres, mais le livre est tout sauf naïf, et loin de donner un message basique du style "c'est dur mais t'es encore plus dur" ou "ce sont les obstacles qui font la beauté du parcours", il délivre au contraire la vérité d'une trajectoire unique, particulière, humaine, faite de contradictions et d'atermoiements, avec des moments de doute aussi sinon encore plus émouvants que les grandes réussites. Tout est raconté avec une grande simplicité, dans une démarche qui se veut aussi honnête que possible.

Les souvenirs sont le matériau le plus fragile et le moins objectif qui soit, et l'auteure s'en sort particulièrement dans son long et pénible travail de reconstitution, de reconstruction, de réconciliation avec son propre passé. C'est à la fois terriblement pénible à lire mais aussi impossible à lâcher, captivant, passionnant, tant cette réalité décrite nous est éloignée et pourtant paradoxalement parlante.

Nous ne savons pas et ne saurons jamais ce que signifie grandir dans une famille survivaliste et apprendre à dix-huit ans seulement l'existence de l'Holocauste ou de Martin Luther King, mais nous savons ce que c'est que vouloir nous trouver, nous accomplir, nous donner les moyens d'être nous-mêmes. Pour Tara, cela passera par admettre enfin ce que sa famille lui a fait pour aller de l'avant, travailler, travailler énormément, apprendre tout ce qui lui a été refusé, faire la lumière sur tout ce qu'elle est capable de réussir. Pour nous, qui sait, c'est à nous de le découvrir. Et c'est grâce à des ouvrages aussi poignants, violents et bouleversants qu'Educated que cette tâche est possible. Alors, pour cela, merci Tara Westover.
Lien : https://mademoisellebouquine..