Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse d'octobre 2013.

Celui-ci regroupe 3 histoires précédemment éditées : « L'oasis enchantée » (1997), « La momie bavarde » (1999) et « Le druide étourdi » (2006).

Ce qui m'a surprise en commençant ce livre concerne la taille d'écriture et les dessins. Ce livre étant destiné à des enfants à partir de 9 ans, l'écriture est bien grosse, elle fait penser aux livres pour les personnes âgées. du coup, les pages défilent encore plus vite, surtout que les histoires sont loin d'être compliquées mais pleines de leçons pour les enfants. Les dessins, quant à eux, ne sont pas jolis et ressemblent plus à de rapides croquis. Pour ma part, j'ai trouvé qu'ils gâchaient plus les histoires qu'autre chose surtout qu'il y en a toutes les 2 pages...

Dans la première histoire, Mina, une petite fille de 9 ans, m'a vite tapé sur les nerfs. Elle n'en fait qu'à sa tête et elle est tellement chouchoutée par ses parents qu'elle en oublie de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler car elle dit beaucoup de méchancetés, et principalement gratuites... Je ne suis même pas sûre qu'elle s'en rende compte en plus. Son frère, Alphonse, est plus posé et essaye tant bien que mal de calmer sa tornade de soeur qui apprend finalement le terme « humilité » grâce aux aventures qu'elle aura vécu.

Je pense que plus jeune ces histoires m'auraient intéressées car j'étais passionnée par l'Égypte ancienne, ses pharaons et sa mythologie. Par contre, je ne suis pas sûre que j'aurais adhéré aux caractères des personnages principaux ainsi que de certains des secondaires. Un peu trop poussés à l'extrême à mon goût : une enquiquineuse et orgueilleuse, un amoureux transis pour une momie, une petite fille arrogante et tête de mule. À l'inverse, les parents sont un peu fades à côté de leurs énergumènes d'enfants, quoique ils aient beaucoup d'à priori sur beaucoup de sujets, je trouve. À croire que l'auteur n'ait pas réussi à nuancer ses personnages.

Pour la 3ème histoire, j'ai eu beaucoup de mal à me décider à en continuer sa lecture tellement il y avait d'incohérences dans celle-ci. Lors de la visite d'un musée, Mina vole un bijou et se retrouve projeter en Gaule suite à l'incantation malheureuse d'un druide. Pareil pour son frère Alphonse qui, peu de temps après, se prend pour un Gaulois après avoir ingurgité une potion. À la fin de cette histoire, celui-ci redevient lui-même par « on ne sait quel hasard ». Au milieu, l'histoire est un peu intéressante quand elle nous apprend des éléments sur la vie des Gaulois : leurs us et coutumes, leurs fêtes et leurs mythologies. Sinon l'histoire concernant les aventures de Mina et Alphonse est plutôt faiblarde. L'auteur a néanmoins rajouté des informations sur les Gaulois à la fin de l'histoire pour expliquer certains détails.

Pour ma part, je conseillerais de faire lire ces histoires à des enfants de 9 ans, à part peut-être la troisième, « Le druide étourdi ». Ce n'est définitivement plus des livres pour mon âge... Je remercie néanmoins Babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour la sélection et l'envoi de ce petit roman.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)