Pocket Jeunesse (24/08/2006)
2.5/5   2 notes
Les étourderies d'un druide poète entraînent Mina, puis Alphonse, au temps des Gaulois. Dans la ville de Bibracte, Mina fabrique des fibules, Alphonse se prend pour un guerrier celte. Souhaitera-t-il revenir en France ? Les enfants le pourront-ils si le druide persiste dans ses étourderies ? D'autant plus que la magicienne des plantes s'en mêle...
Que lire après Le druide étourdiVoir plus
J'aime bien les romans historiques.
Je n'ai rien contre la littérature jeunesse.
Donc a priori, lire un roman historique jeunesse pour le Challenge solidaire, ça ne devait pas être une tâche insurmontable.
Et pourtant, si.
La reconstitution de la vie à Bibracte à l'époque gauloise aurait pu être passionnante ; le récit est documenté, pas de doute là-dessus.
Même le point de départ, une soeur et un frère parisiens du 21ème siècle propulsés dans le passé par un apprenti druide maladroit, aurait pu être drôle, par la confrontation des deux univers.
Mais non. C'est juste bébête et plat.
La soeur est passive, le frère ne rêve que de batailles : bonjour les clichés sexistes, en plus.
Challenge Solidaire 2023
LC thématique juillet-août 2023 : "Auteur·e français·e et/ou saga familiale"
Mina, puis son frère Alphonse atterrissent au temps des Gaulois, à cause de l'étourderie d'un druide poète.
Si Mina veut rentrer rapidement à Paris au 21ème siècle, ce n'est pas le cas de son frère. Victime d'un enchantement, il croit être un vrai Gaulois...
Une petite plongée chez les Gaulois, vraisemblablement aux temps de Vercingétorix. Une approche assez simple de ce peuple dont peu de choses sont remontées jusqu'à nous.
Je n'ai pas été convaincue par ce roman : quelques maladresses, peut-être trop court et trop rapide.
Avec un petit dossier pédagogique sur les différents thèmes abordés dans le roman.

Chaudrons et seaux de vin se succèdent, l'hydromel circule dans les crânes. après 12h de repas, abreuvés d'alcool et la panse arrondie, certains s'endorment, d'autres fredonnent, d'autres encore se querellent.

Lire un extrait