Pocket (02/05/2013)
3.25/5   4 notes
Alphonse et sa petite sœur Mina sont en voyage avec leurs parents en Égypte. Mina, égarée près d'une pyramide, entend une voix, qui se prétend être l'âme errante d'une princesse, nommée Taïa, morte il y a 4000 ans.

Alphonse demande à la rencontrer, et est immédiatement envoûté par cette voix. Cette dernière lui explique qu'elle ne trouvera le repos qu'après avoir retrouvé sa momie. Dès lors, Alphonse n'a plus qu'un but : permettre à Taïa de rejoindre... >Voir plus
Que lire après La momie bavarde et autres aventures de Mina et AlphonseVoir plus
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse d'octobre 2013.

Celui-ci regroupe 3 histoires précédemment éditées : « L'oasis enchantée » (1997), « La momie bavarde » (1999) et « Le druide étourdi » (2006).

Ce qui m'a surprise en commençant ce livre concerne la taille d'écriture et les dessins. Ce livre étant destiné à des enfants à partir de 9 ans, l'écriture est bien grosse, elle fait penser aux livres pour les personnes âgées. du coup, les pages défilent encore plus vite, surtout que les histoires sont loin d'être compliquées mais pleines de leçons pour les enfants. Les dessins, quant à eux, ne sont pas jolis et ressemblent plus à de rapides croquis. Pour ma part, j'ai trouvé qu'ils gâchaient plus les histoires qu'autre chose surtout qu'il y en a toutes les 2 pages...

Dans la première histoire, Mina, une petite fille de 9 ans, m'a vite tapé sur les nerfs. Elle n'en fait qu'à sa tête et elle est tellement chouchoutée par ses parents qu'elle en oublie de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler car elle dit beaucoup de méchancetés, et principalement gratuites... Je ne suis même pas sûre qu'elle s'en rende compte en plus. Son frère, Alphonse, est plus posé et essaye tant bien que mal de calmer sa tornade de soeur qui apprend finalement le terme « humilité » grâce aux aventures qu'elle aura vécu.

Je pense que plus jeune ces histoires m'auraient intéressées car j'étais passionnée par l'Égypte ancienne, ses pharaons et sa mythologie. Par contre, je ne suis pas sûre que j'aurais adhéré aux caractères des personnages principaux ainsi que de certains des secondaires. Un peu trop poussés à l'extrême à mon goût : une enquiquineuse et orgueilleuse, un amoureux transis pour une momie, une petite fille arrogante et tête de mule. À l'inverse, les parents sont un peu fades à côté de leurs énergumènes d'enfants, quoique ils aient beaucoup d'à priori sur beaucoup de sujets, je trouve. À croire que l'auteur n'ait pas réussi à nuancer ses personnages.

Pour la 3ème histoire, j'ai eu beaucoup de mal à me décider à en continuer sa lecture tellement il y avait d'incohérences dans celle-ci. Lors de la visite d'un musée, Mina vole un bijou et se retrouve projeter en Gaule suite à l'incantation malheureuse d'un druide. Pareil pour son frère Alphonse qui, peu de temps après, se prend pour un Gaulois après avoir ingurgité une potion. À la fin de cette histoire, celui-ci redevient lui-même par « on ne sait quel hasard ». Au milieu, l'histoire est un peu intéressante quand elle nous apprend des éléments sur la vie des Gaulois : leurs us et coutumes, leurs fêtes et leurs mythologies. Sinon l'histoire concernant les aventures de Mina et Alphonse est plutôt faiblarde. L'auteur a néanmoins rajouté des informations sur les Gaulois à la fin de l'histoire pour expliquer certains détails.

Pour ma part, je conseillerais de faire lire ces histoires à des enfants de 9 ans, à part peut-être la troisième, « Le druide étourdi ». Ce n'est définitivement plus des livres pour mon âge... Je remercie néanmoins Babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour la sélection et l'envoi de ce petit roman.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Tout d'abord, les remerciements: Merci à Babelio ainsi qu'à PKJ, qui m'ont permis de découvrir "La momie bavarde et autres aventures de Mina et Alphonse" d'Odile Weulersse, dans le cadre de Masse critique jeunesse.

Ce roman m'a enthousiasmé, il est composé de trois histoires, d'une longueur abordable pour le type de lecteurs auxquelles elles sont destinées. En effet, ce roman s'adresse aux jeunes à partir de 9 ans, mais je ne m'y suis en aucun cas ennuyeé.
Je le recommanderai bien volontiers à tous ceux qui aiment les romans Cabanes Magiques. On y retrouve tous les arguments accrocheurs: les génies, les momies dont les âmes en perdition cherchent à retrouver leurs corps et par la même occasion, le repos éternel, des druides étourdis et même des oiseaux DODOS.
Les arguments qui me faisaient aimé un roman lorsque j'étais toute jeune y sont présents.

De plus, ces histoires sont drôles, les deux héros principaux, qui sont un frère et une soeur, ayant trois ans d'écart, ont des caractères totalement différents, mina, la plus jeune est espiègle et n'en fait qu'à sa tête, Alphonse, l'aîné est le plus posé, ce qui ne l'empêche pas de se faire envoûté par l'âme errante d'une princesse.

En bref, de nombreux rebondissements dans ce roman, que je passe à présent à mon fils de 9 ans, qui va s'y plonger avec un grand plaisir; je rajoute juste une remarque concernant les illustrations à l'intérieur du roman, que je n'ai pas trouvé très jolies, elle sont en noir et blanc, et le dessin ressemble plus à un croquis, dommage, car de jolies illustrations m'auraient permis de me plonger encore plus dans l'histoire.

- (…) Si tu étais un génie, tu aurais des yeux qui jettent des éclairs et tu cracherais du feu et tu aurais sept langues, deux ailes grandes comme des nuages...
L'oiseau fait « pfffff... ttt » avec mépris.
- Pauvre ignorante ! Tu confonds les dragons et les génies. Que vous apprend-on de nos jours, à l'école ?
Mina, vexée, répond d'un ton sec :
- On nous apprend à bien raisonner et à nous méfier des paroles que les hommes et certains oiseaux disent à tort et à travers.
Le mensonge fait pousser trois furoncles sur le visage : un rouge qui dévoile la honte, un vert qui prouve le mensonge, et un blanc qui indique la laideur du corps.

(croyance gauloise à propos des menteurs)
- Qu'a-t-elle dit ?
- Presque rien. Elle a vite disparu en disant que je lui faisais beaucoup de peine.
- Tu as été insolente, comme d'habitude.
- Mais non, je t'assure que je n'ai rien dit de désobligeant.
- Tu ne t'en rends même plus compte. C'est cela qui est grave !

(Mina et son frère Alphonse)
- Tu les as vexés, suggère Alphonse.
- Mais non ! J'ai juste dit que je ne voulais pas être l'amie d'oiseaux incapables de voler. Ce n'est pas ma faute s'ils se promènent d'une manière ridicule. Ils doivent le savoir.

(dixit Mina, une petite fille très sympathique envers les autres...)

Le sanglier ! Symbole de force et de courage. Admiré par tous les Gaulois. Animal mythique des druides. S'il revient avec la redoutable bête, plus personne ne se moquera de lui.