AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andarta


Voici un ouvrage pour la jeunesse idéal pour faire découvrir le Moyen Age et ses codes sociaux à de jeunes lecteurs sans les ennuyer. Tout y est : chevalerie, héroïsme, quête, amour, traîtrise, intrigue, fantaisie et accomplissement de soi. de plus, Odile Weulersse est généralement bien appréciée de ce public particulier avec un style aisé et naturel. le récit se fait au présent ce qui supprime aussi la barrière du passé simple qui peut parfois rebuter ceux qui le considèrent encore comme un ennemi personnel…
L'histoire en elle-même est classique : un jeune chevalier fraîchement adoubé tombe amoureux de la fille d'un grand seigneur mais il est trop pauvre pour prétendre l'épouser. A l'occasion d'un tournoi, ce dernier apprend qu'un complot menace sa belle et il fera tout pour la sauver, combattant pour elle, risquant son honneur et subissant bien des épreuves avant d'enfin parvenir à ses fins.
Pour les enseignants qui cherchent une alternative au sempiternel Chrétien de Troyes dès qu'on aborde les romans de la chevalerie, ce livre est idéal. L'auteur s'est attachée à rendre une atmosphère médiévale des plus réussies tout en gardant un discours rappelant l'ancien français dans ses dialogues afin d'ajouter à la couleur locale. Si les aventures de Thibault sont évidemment le sujet principal, elle nous expose aussi par petites touches la vie du peuple, des serviteurs, des marchands, des nobles, rendant l'ensemble encore plus vivant…
J'ai donc trouvé ce petit livre bien sympathique et sans prétention, l'idéal en substitution ou complément du Chevalier à la charrette ou du Chevalier au lion…
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}