Citations sur Le Chevalier au bouclier vert (36)

Parce que tu crois que l'amour, c'est sourire, chanter, mettre des belles robes, sourire encore. Moi, je sais que l'amour, c'est être capable de vendre son âme au Diable.
L'amour est bonheur et tourment à la fois.
- Ce n'est pas la soif qui nous manque, constate Barnabé, c'est l'argent.
Le chevalier Thibaut de Sauvigny est amoureux d'une princesse du nom d’Éléonore. Rosamonde, la sœur d’Éléonore, est folle de jalousie car elle aime Thibaut. Elle veut donc tuer Éléonore en volant une pierre maléfique à Thibaut. Cette pierre donne une maladie mortelle à ceux qui la touchent. Éléonore, souffrante, doit se faire soigner. Le chevalier Thibaut de Sauvigny part avec son écuyer Barnabé et son jongleur Torticolis trouver la fée Hadeliz, qui est la seul à pouvoir guérir Éléonore...

J'ai bien aimé ce livre.
– Vous n’allez pas me le prendre ! se lamente Barnabé qui devient blanc comme un céleri.
– Que ferais-tu de tant d’or ? Cela t’empêcherait de dormir. D’ailleurs l’argent est fait pour être dépensé. Je ferai construire une église pour remercier Dieu de tous Ses bienfaits. Nous y élèverons un tombeau pour Raoul, le vaillant comte de Blois. Je vais, de ce pas, l’annoncer à monsieur le curé. »
Barnabé hoche la tête d’un air consterné, les yeux embués de larmes. Torticolis, en quelques cabrioles, s’approche de lui.
« Tu n’es pas fait, Barnabé, pour la chevalerie. Je l’ai lu dans tes yeux depuis longtemps.
– Je sais bien que toutes ces histoires d’honneur et de générosité sont dépourvues de bon sens. Mais si je m’en vais, qui protégera mon maître quand il est tout joyeux ? »
" Tu es un fourbe, félon, traître, un infâme qui n'a pas de parole.
- Oh! La parole, répond Eustache d'un air négligent, c'est là l'affaire de gentilhomme. Moi, je suis étudiant. "
Eléonore se lève brusquement.
« J’ai froid. Rentrons, Finette. »
Thibault reste abasourdi de ce départ soudain. Le beau château de pierre, le verger bien jardiné, les champs qui s’étendent alentour, le ciel bleu, le clair soleil, tout lui paraît sinistre et gris. Il s’assied, accablé, regardant fixement ses pieds, lorsqu’une voix gaie se fait entendre :
« On vous attendra demain, à la même heure, dans le verger. S’il advenait quelque chose d’imprévu et que nous ne puissions point venir, nous attacherons à la fenêtre une écharpe grise. »
La pierre magique de Thibault a été volée et apposée sur le front de la jeune fille qu'il aime. Or ceci peut la tuer. Thibault n'a que peu de temps pour retrouver la fée Hadelize, qui, seule, peut la sauver.
C'est que j'étudie les mœurs et les coutumes. J'ai appris que le paysan est un rustre grossier et ignare, le moine un paresseux gourmand, que le noble pille avec brutalité, quand à l'évêque, il ressemble à un veau qui mange son herbe sur le dos de ses paroissiens.
1ère phrase: Thibaut saisit un long morceau de bois accroché à sa ceinture, le brandit comme une épée et s'élance vers un jeune bouleau en criant: " Méfie-toi, chevalier, en garde!"
Dernière phrase: Alors, les yeux brillants d'émotion, Thibaut lui prend la main et murmure: "Jamais Dieu ne me fît si heureux."