Critique de Clelie22

L'histoire commence d'une manière tellement naïve et dans un style tellement maladroit que j'ai cru (espéré) un moment qu'il s'agissait d'un rêve ou d'un jeu imaginé par le personnage. Eh bien non ! C'était bien le début de l'histoire de Thibault de Sauvigny, jeune écuyer sans fortune, dont la rencontre avec la fille du comte De Blois, la blonde Éléonore, va l'entraîner dans une suite d'aventures échevelées.

L'auteure semble avoir pris à coeur de peindre toute la vie de l'époque en un seul roman de moins de 300 pages. Cela l'oblige à mener son récit tambour battant. Si on fait le bilan, Thibault passe en moins d'un an d'écuyer sans fortune à comte De Blois. de même, sa vie de chevalier errant dure 24 heures à tout casser. Au moins, cela donne l'impression que l'histoire passe vite car, pour le reste, c'est une lecture que j'ai trouvé peu agréable : les personnages sont archi-clichés, le style au présent est sans éclat.
J'ai été surprise de trouver un roman aussi mal écrit et mal bâti chez une auteure jeunesse aussi reconnue. C'était ma première incursion dans son oeuvre. Dans la même catégorie, je préfère largement Evelyne Brisou-Pellen.

En résumé : un roman calibré pour servir d'accompagnement au programme de français et d'histoire de 5e mais sans intérêt littéraire.

Challenge Romans Jeunesse 2024