Critique de bdelhausse

Odile Weulersse évolue sur une fine ligne entre récit épique et conte historique teinté de modernisme. L'exercice est clairement difficile, l'Antiquité gréco-romaine n'est pas connue pour ses penchants MeToo ou le respect des droits de l'Homme. Odile Weulersse aborde alors du bout des lèvres le statut d'esclave, la place des femmes et la distance maintenue entre un Athénien et un étranger vivant dans la cité.

Elle va se concentrer sur l'épopée de Timoklès, jeune garçon d'Athènes, et nous donner un bel aperçu de la vie à cette époque.

Le roman me semblait plutôt parler aux garçons, vu que le personnage central est Timoklès, un jeune Athénien de 15 ans, qui va donc bientôt devenir adulte. Les chroniques montrent que de nombreuses lectrices y ont trouvé leur compte. Tant mieux. C'est sans doute une des grandes forces d'Odile Weulersse.

Le pitch? Oloros, le père de Timoklès est frappé d'ostracisme d'emblée de roman. Il doit partir, banni pour 10 ans. Pendant ce temps les armées de Darius , roi des Perses, progressent en incendiant toutes les cités qui résistent et soumettant par la déportation des populations celles qui ouvrent leurs portes. Timoklès va chercher conseil auprès de l'Oracle de Delphes et il embarque sur le bateau de son père, avec Kallias, son meilleur ami, orateur de talent. Hélas, une violente tempête fait naufrager le navire et Timoklès est capturé par des esclavagistes oeuvrant pour Darius. Sa soeur aussi, qui avait embarqué incognito sur le même bateau.

Commence alors un long périple, une épopée antique. Kallias devient le conseiller d'un proche de Darius. Timoklès part dans les mines. Chrysilla devient l'esclave d'une noble, compagne d'un chef de guerre aux ordres de Darius.

Odile Weulersse va balader le lecteur de hauts faits historiques en lieux mythiques de l'Antiquité grecque. Marathon, Sparte, Jeux Olympiques, offrandes et sacrifices aux dieux... tout cela est bien abordé. C'est vivant, dynamique, avec ce qu'il faut de suspense et de rebondissements.

Bref, on passe un moment plutôt agréable.