Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Si vous aimez les sagas familiales, vous serez très bien servi avec cette lecture.
C'est avec Annie Toimi que nous allons entreprendre cette lecture, qui revient chez elle, dans un petit village de Finlande. Disons simplement qu'elle fait partie d'une famille nombreuse, et Noël approchant, ce sera la raison de la réunion de famille.
Les parents qui vivent sur une petite ferme laitière, et les onze frères et soeurs, et chacun d'eux a quelque chose d'assez particulier, et aussi bien dire qu'ils ont tous des problèmes plus ou moins graves. Ils sont de tout âge, le plus jeune ayant 6 ans, quelques-uns sont déjà partis de la maison par contre, mais ce sera l'occasion d'une réunion de famille.
Le roman est assez volumineux, mais c'était nécessaire pour ‘'rencontrer'' chacun des membres de la famille.
En commençant par les parents, Siri la mère, dernière d'une famille et qui avait vraiment hâte de quitter le nid dès qu'elle a rencontré Pentti. Ils commencent tout de suite leur famille, mais un drame viendra chercher la vie des 2 premiers enfants.
Pentti le père, est un être assez tourmenté par les nombreux événements qu'il a vécu, et il règne sur sa famille, et est même parfois violent.
On se promène du passé au présent, ce qui nous permet de bien saisir la personnalité de chacun.
J'ai beaucoup aimé les personnages, celui qui m'aura le plus touché est probablement Lauri (c'est un personnage masculin.), qui a suivi sa soeur à Stockholm pour pouvoir vivre son homosexualité en paix.
En parlant de prénom, on doit s'habituer, aux noms de chacun qui ne sont pas coutumiers dans notre langage, mais on s'y fait.
Il y a de grands passages assez drôles, ce qui vient alléger l'histoire. Disons que les personnages sont presque des caricatures, mais on les aime. Eux aussi s'aiment, malgré les affrontements qu'ils vivent à répétition.
L'auteure nous confie les secrets, mais un peu à la fois, ce qui fait que nous sommes bien accrochés et que nous ne voulons pas quitter.
Un roman assez long à lire, qui demande de la concentration à cause des noms, mais qui vaut vraiment la peine d'être lu. Je recommande à 100 %.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..