Critique de Yendare

Premier livre pour moi de Laurent Whale avec ce roman postapocalyptique. je n'ai malheureusement pas accroché.
J'ai en effet eu du mal à rentrer dans l'histoire, cela est dommage car le cadre que nous dépeint ici Laurent Whale et cohérent bien qu'à mon gout un peu trop près du notre géographiquement ( de nombreuses références à Paris, Compiègne, Melun, a l'A4, la N104, à l'A1 etc.) que dans le temps l'histoire se déroulant en 2065 soit dans 47 ans. Toutes ses références ne m'ont guère aidé à rentrer dans l'histoire avec une intrigue longue à mettre en place. En effet il nous faut bien attendre la moitié du roman pour que notre narrateur commence à se rendre compte dans quoi il a mis les pieds et l'autre moitié pour se demander comment sortir de sa situation qui devient au fil du roman de plus en plus délicate. N'aimant pas tourner autour du pot ne pas savoir de quoi il retournait avant la moitié du roman (on ne nous mentionne qu'une menace au nord et d'un exode) m'a agacé. Les mentions techniques relative à l'aviation ne m'ont pas particulièrement embêtée dans ma lecture mais pas non plus enchantée. J'ai eu bien du mal à m'attacher au narrateur Costa, bien que ce dernier ne soit pas désagréable en soi et fait ce qu'il peut pour vivre où devrais-je plutôt dire survivre dans la situation qui est la sienne.
Je ne suis pas non plus ravie de la fin que je trouve un peu brutale, mais en même temps cohérente avec le reste du roman.
Je suis donc sans doute passé à côté de ce roman mais qui je n'en doute pas saura ravir de nombreux lecteurs morue d'aviation et de stratégie militaire.