Critique de blandine5674

Ouaf quel roman ! Envoûtant, obsédant. Al, blessé de guerre et hospitalisé pour chirurgie esthétique, est sollicité pour rendre visite à son ami d'enfance, enfermé en psychiatrie. le présent se passe dans la chambre de Birdy qui ne parle pas et a un comportement d'oiseau, tandis que Al, le visage bandé, tente de le sortir de sa léthargie. Pour ce faire, il lui remémore les scènes de leur adolescence. On a les pensées des deux amis, en italique quand c'est Birdy qui narre. Comme son prénom l'indique, il est passionné par les oiseaux et est obsédé par une chose : un jour il volera. Son histoire ressemble à celle de Nikola Tesla, grand ingénieur et inventeur, amoureux d'une pigeonne comme décrit dans Des éclairs de Jean Echenoz. L'histoire va crescendo et elle habite le lecteur pour un bon moment. Intéressant et inoubliable !
Il est noté, en postface, que l'écrivain a pris un pseudo pour protéger sa vie privée. Albert du Aime, de son vrai nom, était peintre et vivait sur une péniche à l'ouest de Paris. A la sortie de Birdy en 1978, la rumeur courait que c'était le pseudo de Salinger.