AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Scribamus


J'avais été frappé d'une fascination brute et tout à fait inédite pour un extrait de ce roman, que j'avais étudié à l'occasion d'un cours d'anglais. Il était très court, une quarantaine de lignes tout au plus, et pourtant semblait avoir défini avec la plus exceptionnelle des finesses ce que j'attends, j'espère et je rêve de l'amour. Roland Barthes parle du « C'est ça » lorsque vous reconnaissez une vérité dans un texte littéraire, et en ressentez immédiatement une euphorie particulière, indissociable de votre sensibilité ; c'est ce que j'avais vécu avec ce tout petit passage. Edith Wharton semblait l'avoir écrit spécialement pour moi, et les thèmes qu'elle abordait, les motifs qu'elle utilisait, étaient comme autant d'échos que je trouvais avec mes propres aspirations.

Aussi brûlais-je d'envie de lire l'entièreté du roman. Si quarante lignes avaient su à ce point me conquérir, pourquoi ne pas prolonger le plaisir ?

Je suis très heureux d'avoir obéi à cet instinct et de m'être empressé de commander et de lire « Ethan Frome », car j'y ai reconnu une des plus belles, sinon la plus belle histoire d'amour qui m'a été donné de lire. Nous avoisinons ici, à mon humble avis, le génie de « Gatsby le Magnifique ». L'atmosphère du roman est glaciale, maussade, et derrière l'humilité de ses 200 petites pages se cache un esprit d'acuité phénoménal. Que l'on se reconnaisse (comme moi) dans la figure d'Ethan Frome, que l'on s'attache davantage à un autre personnage, ou même que l'on ne ressente aucune identification particulière, on ne peut nier la justesse de ces portraits ni le réalisme psychologique avec lequel la romancière parcourt les sinuosités du sentiment amoureux.

La caractérisation des personnages sert par ailleurs une intrigue ciselée qui se repose sur des petits moments, parfois même des symboles, pour représenter des réalités profondément ancrées dans la nature humaine. le ressort tragique est parfaitement exploité, quoiqu'en un sens légèrement subverti (mais je n'en dis pas plus), ce qui fait toute la force du dénouement, qui m'a personnellement laissé pantois et les larmes aux yeux.

Je ne peux donc que vous conseiller ce court et néanmoins brillant roman, démonstration éloquente du talent de Mrs Wharton, oeuvre qui m'a touché au plus profond de moi-même, chef-d'oeuvre donc, toujours à mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}