Critique de Doralex72

Kate Clephane a dû renoncer à sa fille quand elle n'a plus voulu de sa vie d'épouse rangée. Elle a tout laissé derrière elle et est partie avec son amant. Mais cela n'a pas duré et elle a enchainé les histoires d'amour avec plusieurs hommes. Partie vivre discrètement dans le sud de la France, elle apprend la mort de sa belle-mère. Sa fille, qu'elle n'a pas vu depuis tant d'années, lui demande de rentrer pour vivre avec elle. Kate n'écoute que son coeur et retrouve une jeune femme adulte bien élevée et prête à entrer dans le monde. Personne ne reproche quoi que ce soit à Kate et elle-même ne parle pas du passé. Mais voilà, quand sa fille chérie s'entiche de son ancien amant et veut l'épouser, un dilemme se pose à elle : ne rien dire et se protéger, ou parler et se mettre en danger.
Edith Wharton a ce talent incroyable de nous conter la vie d'hommes et de femmes dans le début du siècle dernier et de nous faire le portrait fidèle de la haute société américaine qu'elle-même a côtoyé. Kate, à l'image de nombreuses femmes de son époque, étouffe dans son rôle de mère et d'épouse. Elle cherche un peu de liberté. Tous les romans de Wharton traitent de ce thème : ils évoquent des hommes et des femmes qui, à un certain moment, se rebellent contre leur condition. Ils sont privilégiés et sont, de ce fait, encore plus sensible au « qu'en dira-t-on ». Wharton sait si bien parler des sentiments et des positions sociales. Un très beau moment de lecture.