Critique de Cricri08

Un roman bien plus complexe qu'il n'y parait !
Nous sommes à New York dans les années 1870 et Newland Archer est sur le point d'annoncer ses fiançailles avec May Welland. Mais sa vie si organisée va être bouleversée par le retour de la cousine de May, la comtesse Ellen Olenska, qui vient de rentrer aux Etats-Unis après s'être séparé de son mari, un comte polonais volage. Elle choque la noblesse aristocratique de New York avec ses vêtements trop révélateurs de son corps, ses manières insouciantes et ses rumeurs d'adultère. Parce que la famille de la comtesse, dirigée par la puissante Mme Manson Mingott, a choisi de la réintroduire dans la bonne société, Archer et May estiment nécessaire de se lier d'amitié avec elle.
Petit à petit, Archer se met à apprécier les manières non conventionnelles de la comtesse au point de tomber amoureux d'elle.
Ce roman est avant tout une critique de la société de l'époque. Décrite à travers les yeux d'Archer, on y trouve un monde où la manière d'agir, les vêtements et même la manière de pensée sont codifiés. Archer et la comtesse doivent sacrifier leur amour pour le bon fonctionnement de la société, de la famille. La comtesse en outre doit renoncer à son divorce car cela susciterait trop de ragots désagréables.
Cependant, on trouve des « erreurs » dans ce monde si lisse : Larry Lefferts, garant de la rigueur morale, est un coureur de jupons ; les soirées de Julius Beaufort sont courues mais il est considéré comme trop inférieur et sera abandonné de tous lorsqu'il fera faillite.
Beaucoup d'hypocrisie donc et des erreurs de jugement d'Archer, notamment sur sa femme May, qu'il considère si innocente, inconsciente de la corruption autour d'elle … mais qui habilement annonce sa grossesse à sa rivale !
Bref peu d'innocence à part peut-être l'aveuglement de cette société qui n'a pas conscience des bouleversements à venir, comme par exemple Archer qui pense que le téléphone, un tunnel sous l'Hudson sont des inventions dignes de Jules Verne ou encore la disparition de ces codes rigides avec Dallas, le fils d'Archer, qui épouse la fille de Julius Beaufort à la fin du livre … Les rumeurs autour du père n'ont plus de valeur dans cette nouvelle société !