Diane de Margerie (Préfacier, etc.)
EAN : 9782080669766
Éditeur : Flammarion (05/10/1993)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 344 notes)
Dans le New York flamboyant de la fin du XIXe siècle, Newland Archer est un jeune homme bien éduqué de la haute bourgeoisie. Promis à un avenir brillant, il est sur le point d'annoncer ses fiançailles avec la pure May Welland, quand, à l'Opéra, tous les regards se tournent vers une loge... L'apparition de la belle comtesse Olanska, la scandaleuse cousine de May qui a eu l'audace de quitter son mari et dont l'indépendance, en ce temps-là, est considérée comme impardo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  05 avril 2017
Un chef d'oeuvre, un de plus à porter au palmarès d'Edith Wharton !
"Au temps de l'innocence" n'a absolument pas usurpé le Pulitzer 1921 et Martin Scorsese lui a légitimement rendu un vibrant hommage avec son adaptation cinématographique, petit bijou d'esthétisme et de sensibilité.
New York, 1870. Newland Archer est un jeune homme de la bonne société traditionnelle et puritaine qui fait la pluie et le beau temps sur cette capitale en devenir. Fraîchement fiancé à May, égérie de ladite société, fidèle à tous les préceptes aujourd'hui surannés, rigides et débiles, image vivante de la pureté, de la vertu, de la soumission, tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles sauf que... une ombre se profile sur le tableau idyllique : la comtesse Ellen Olenska, cousine de May, entre en scène un soir à l'opéra. Plus exactement elle entre dans la loge familiale et fait basculer la vie de Newland sans s'en douter.
Ellen représente tout ce que May n'est pas : mal mariée et séparée de son époux polonais - autant dire marginalisée dans la société new-yorkaise qui ne lui pardonne pas d'avoir fui son mari pour rentrer au bercail -, Helen est une femme d'expérience qui exprime ses goûts et ses envies, qui fait preuve de trop de franchise et qui par là même passe pour une créature sensuelle et dangereuse. Newland Archer, obligé de la soutenir socialement dans sa "réintégration" dans la bonne société, s'éprend irrésistiblement de cette femme passionnée qui relègue May au rang d'une froide statue de marbre dépourvue d'esprit et de personnalité et qui ne peut compter que sur sa beauté et son innocence.
L'étude sociétale que nous livre ici Edith Wharton est d'un esthétisme à couper le souffle, d'une précision délectable et d'un charme ensorcelant. La personnalité du triangle amoureux Newland - Ellen - May est un chef d'oeuvre d'analyse psychologique et émotionnelle. Ces trois êtres, pris dans les rouages bien huilés d'une société qui vit ses dernières heures de gloire avant le grand chamboulement de la finance, des transports et des communications, sont poignants d'humanité et touchants de grâce. Impossible de ne pas compatir à leurs sentiments ni d'être profondément remué par leurs espérances. Le tout servi par une plume en or massif, nous avons là un très grand exemple de Littérature.

Challenge ATOUT PRIX 2017
Challenge 1914-1968 2017
Marple
  08 novembre 2015
Le temps de l'innocence ? Tu parles ! Il n'y a rien d'innocent dans ce roman magnifique d'Edith Wharton, plutôt beaucoup d'hypocrisie, de lâcheté et de bêtise, ainsi que quelques rares mais très beaux moments d'amour, de vérité ou de liberté.
L'intrigue se résume en quelques mots : à New York, dans les Années 1870, Newland Archer, jeune homme de très bonne famille, doit épouser May Welland, jeune et jolie oie blanche de presqu'aussi bonne famille. Mais sa rencontre avec la fantasque, brillante et libre cousine de May, Ellen Ollenska, le fait douter. Et, sans forcément agir beaucoup, il va douter longtemps...
Ces doutes constituent le cœur du roman, car ils montrent à la fois la personnalité de Newland Archer, certes attaché aux traditions et aux convenances, mais aussi ouvert, intelligent, épris de la culture et des gens, chaleureux, très humain, loyal, passionné... et permettent d'aborder des thèmes très modernes pour un livre écrit dans les Années Vingt : la place de la femme, l'hypocrisie de la société bien-pensante, les carcans qu'elle impose et les difficultés à penser ensuite par soi-même, le mariage et le divorce, la communication, la manipulation et les luttes intérieures.
Cerise sur le gâteau, la très belle histoire d'un amour impossible, un amour vrai mais jamais vécu, qui est à mes yeux la seule chose innocente dans ce roman, par ailleurs tristement réaliste.
Challenge Atouts Prix 10/xx
LiliGalipette
  12 mars 2012
New York 187*. le jeune Newland Archer est fiancé à la jolie May Welland. La jeune femme est l'incarnation de la pureté et porte sur son front serein les promesses d'un mariage heureux. Chacun s'accorde à le dire : les deux promis formeront un couple délicieux. « En dépit des goûts cosmopolites dont il se piquait, Newland remercia le ciel d'être un citoyen de New York, et sur le point de s'allier à une jeune fille de son espèce. » (p. 34) Pas un nuage ne semble pouvoir obscurcir le radieux horizon marital d'Archer, d'autant plus qu' « il était de son devoir, à lui, en galant homme, de cacher son passé à sa fiancée, et à celle-ci de n'en pas avoir. » (p. 47)
Mais voici que revient d'Europe la comtesse Ellen Olenska, cousine de May. Dans son sillage, un parfum de scandale très tenace fait les choux gras de la haute société new-yorkaise : Ellen a quitté son époux et parle de divorce. La belle comtesse Olenska est une femme compromise qui pense trouver réconfort et soutien auprès des siens, mais c'est compter sans leur goût des apparences et leur respect affiché des convenances. Par amour pour sa fiancée, Newland Archer prend fait et cause pour Ellen. « Il serait tenu à défendre, chez la cousine de sa fiancée, une liberté que jamais il n'accorderait à sa femme, si un jour elle venait à la revendiquer. » (p. 47) le temps passant, Archer s'éprend de la belle comtesse, mais il n'est pas question de rompre les fiançailles : le scandale serait trop retentissant.
Dans ce roman, Edith Wharton oppose la femme formée pour être une épouse et l'épouse qui cherche à redevenir une femme. Entre la sage et douce May qui est presque programmée pour vouer son existence à son époux et la rebelle Ellen qui veut être libre dans un monde qui assigne aux femmes des fonctions très précises, Archer choisit la raison, sacrifiant l'amour vrai sur l'autel de l'amour sage. « Quand on la trouve, la femme qu'on attend, elle est toujours différente – et on ne sait pas pourquoi. » (p. 302) Persuadé qu'il pouvait façonner son épouse à son goût et orienter son jeune esprit vers des réflexions brillantes, Newland Archer ouvre les yeux trop tard sur un mariage où il s'est perdu. « Comment la vie pouvait-elle continuer aussi pareille, quand lui-même était devenu si différent ? » (p. 195)
Le scandale et la rumeur sont deux composantes essentielles du roman : la haute société new-yorkaise déteste le premier autant qu'elle raffole secrètement de la seconde. Dans cette hypocrisie ambiante, les drames se nouent d'autant plus vite qu'ils ne peuvent se soustraire à la scène publique. Si certains regardent à la dérobée, d'autres poussent le vice à nier toute forme de scandale et d'agitation. Préserver la sérénité et la probité d'une famille passe alors par de mesquins arrangements et des attitudes de composition. « Rien ne lui était plus agréable chez sa fiancée que la volonté de porter à la dernière limite ce principe fondamental de leur éducation à tous les deux : l'obligation rituelle d'ignorer ce qui est déplaisant. » (p. 27)
Le temps de l'innocence, c'est d'abord celui des fiançailles où l'innocence est physique autant que biblique. May perd cette première innocence avec bonheur et consentement dans le mariage. Mais elle perd une autre innocence, celle de l'ingénuité de l'esprit, quand elle perce à jour le secret du coeur de son époux. Pour Archer, le temps de l'innocence cesse dès qu'il rencontre la comtesse Olenska : dès lors, sa tranquillité et ses sereines certitudes sont ébranlées et ne manqueront pas de s'effondrer.
Encore un roman où Edith Wharton dépeint sans concession et sans aménité l'hypocrisie de la haute société new-yorkaise. Les élans de liberté des femmes sont toujours réprimés, voire étouffés, par un monde riche et bien-pensant qui fonde ses principes sur une tradition pourtant toute récente. Lily Bart s'y était brûlé les ailes et Charity Royall y avait presque perdu son honneur. Ici, la comtesse Olenska est d'abord repoussée parce que ses manières européennes dérangent. Mais on aurait pu les lui pardonner si elle était immédiatement rentrée dans le moule : or la fantaisie n'est tolérée que si elle ne déborde pas du cadre d'une bienséance définie par ceux, et surtout par celles, qui ne rêvent que de la bafouer. À la différence des romans Chez les heureux du mondeet Été, c'est un jeune homme qui fait finalement les frais d'une société corsetée dans des principes étouffants.
Je cherche maintenant l'adaptation cinématographique faite par Martin Scorsese avec Daniel Day-Lewis, Winona Ryder et Michelle Pfeiffer. Si vous avez, faites-moi signe ! Je serai ravie de prolonger la lecture de cet excellent roman par le film du grand Martin !
PiertyM
  04 février 2019
Le temps de l'innocence nous présente une ville de New-York différente de celle des grandes stars, des célébrités à fondre les coeurs, des hommes de la créativité ou de la pensée, comme on la connait aujourd'hui, avec sa célèbre 5e avenue. Mais ici, c'est une ville de New-York de la fin du XIX e siècle, New york de la bourgeoisie, des convenances, de la conformité, des moeurs préservant la pudeur. Ici, les intellectuels et les artistes n'ont pas de notoriété honorable. Une seule question détermine votre mérite, elle vous distingue comme une encre indélébile indépendamment de votre personnalité: de quelle famille êtes-vous? On pourra alors s'approcher ou carrément s'éloigner de vous. Le temps de l'innocence, c'est aussi une histoire d'amour, toute passive, elle se veut innocente, elle se tait, elle s'enferme dans le tiroir, néanmoins, de temps en temps, un petit vent vient remuer les cendres, et ça fait peur... mais, nous sommes dans Ney-York où la folie n'a pas sa place! Alors discipline les amoureux, retroussez vos cœurs! Le tempe de l'innocence, c'est aussi le temps de se chercher ses repères...on le voit dans le personnage de Archer qui est partagé entre cette soif de liberté d'un homme intellectuel et cette envie d'avoir un pied dans les conventions de sa société. Le cœur d'Archer est partagé entre May, cette parfaite femme que la société a su lui fabriquer et Ellen, une femme déterminée, sûre d'elle, libérale, sensible à l'art et aux œuvres et débats intellectuels. Le temps de l'innocence, c'est simplement un voyage agréable auprès des vieilles familles qui ont fait l'honneur de New-York!
juliette2a
  11 juillet 2014
Le talent d'Edith Wharton réside dans le fait qu'elle permet au lecteur de vivre une formidable aventure avec des personnages auxquels on peut facilement s'attacher.
Le Temps de l'Innocence n'échappe pas à la règle : on suit en effet le destin du jeune avocat Newland Archer, issu d'une famille de la bourgeoisie, et qui, à la fin du XIXème siècle, à New York, vient d'annoncer ses fiançailles avec la sage et innocente May Welland. Toutefois, la vie de Newland va basculer lorsque la cousine de May, la comtesse Ellen Olenska, qui vient de quitter son mari violent et infidèle et souhaite le divorce, rentre d'Europe et recherche le soutien de sa famille et de ses proches en Amérique. Newland, ordinairement soucieux des coutumes de son époque, change alors tout à fait de comportement après l'arrivée d'Ellen, celle-ci se montrant obstinée et libre, à la différence des autres femmes de son entourage…
Ce roman, en plus d'être un grand roman d'amour, puisque Newland, en essayant de convaincre Ellen d'annuler son divorce, tombe finalement amoureux d'elle, est aussi une réflexion sur la condition humaine, encore valable aujourd'hui. Ainsi, Edith Wharton dresse également une critique de son époque, à travers l'attitude parfois grotesque de certaines familles, par exemple celles n'acceptant pas encore qu'une femme puisse vivre indépendamment de son mari.
Le personnage d'Ellen Olenska m'a beaucoup plu, ainsi que celui de Newland Archer, car ils remettent en question des faits considérés comme « normaux » à leur époque ; de même, leur amour est un évènement passionnant du récit, et j'ai été à la fois touchée et émue par certaines scènes qui méritent toute notre attention, notamment la scène finale, émouvante et tragique.
Bref, encore une fois, après Chez les heureux du monde, ce roman ne m'a pas du tout déçue, et au contraire, il a dépassé toutes mes espérances. J'ai dévoré ce roman, et je n'attends maintenant qu'une seule chose : continuer de découvrir l'oeuvre si grandiose de la grande Edith Wharton !
A lire !!
NMTBNMTB   20 mai 2020
- Pourquoi n’avez-vous pas épousé ma petite Ellen ?
Archer rit.
- D’abord parce qu’elle n’était pas là…
- Ca, c’est vrai. C’est bien dommage. Maintenant il est trop tard : sa vie est finie.
Elle parlait avec la froide indifférence des vieillards jetant de la terre sur la tombe de jeunes espérances.
MusardiseMusardise   13 juillet 2017
- Mais ne pas faire comme tout le monde, c'est justement ce que je veux ! insista l'amoureux.
- Vous êtes si original ! dit-elle, avec un regard d'admiration.
Une sorte de découragement s'empara du jeune homme. Il sentait qu'il prononçait exactement toutes les paroles que l'on attend d'un fiancé, et qu'elle faisait toutes les réponses qu’une sorte d'instinct traditionnel lui dictait - jusqu'à lui dire qu'il était original.
- Original ? Nous sommes tous aussi pareils les uns aux autres que ces poupées découpées dans une feuille de papier plié. Ne pourrions-nous pas être un peu nous-mêmes, May?
JoohJooh   20 juillet 2014
Du moins, poursuivit-elle, c’est vous qui m’avez fait comprendre que, sous l’ennui et l’uniformité de cette vie, se cachent des choses si belles, si nuancées, si délicates, que même celles à quoi je tenais le plus dans mon ancienne vie semblent médiocres en comparaison. Comment dire ? Je n’avais jamais compris jusqu’alors que les plaisirs les plus raffinés s’achètent souvent au prix de la cruauté, de la bassesse…
MusardiseMusardise   29 août 2016
Le cas de la comtesse Olenska avait troublé en lui de vieilles convictions traditionnelles. Son exclamation :"Les femmes devraient être aussi libres que nous", avait touché la racine d'un problème considéré comme dans son monde comme inexistant. Il savait que les femmes "bien élevées", si lésées qu'elles fussent dans leurs droits, ne revendiqueraient jamais le genre de liberté auquel il faisait allusion ; et les hommes se trouvaient, dans la chaleur de l'argumentation, d'autant plus disposés à la leur accorder. De telles générosités verbales n'étaient qu'un plaisant déguisement des inexorables conventions qui réglementaient le milieu où il vivait. Néanmoins, il serait tenu à défendre, chez la cousine de sa fiancée, une liberté que jamais il n'accorderait à sa femme, si un jour elle venait à la revendiquer.
MusardiseMusardise   29 avril 2018
C’était la règle : le fiancé devait témoigner de son empressement, en s’exposant ainsi seul aux regards de l’assemblée. Archer se résignait à cette formalité, comme à toutes les autres exigences d’un rite qui semblait venir de la nuit des temps. Il obéissait scrupuleusement aux injonctions agitées de son garçon d’honneur, comme autrefois les mariés qu’il avait dirigés à travers le même labyrinthe, lui avaient obéi à lui-même.