Critique de Yvan_T

En 2004, Marvel lance une nouvelle série dédiée aux X-Men, en faisant appel à deux auteurs couronnés de nombreux Eisner Awards : Joss Whedon, scénariste de films et de séries télévisées ("Buffy contre les vampires" et "Angel"), et John Cassaday ("Planetary"), plus connu du lectorat franco-belge pour son travail sur la trilogie "Je suis légion" chez les Humanoïdes Associés. Après un premier Deluxe où nos X-Men devaient affronter un extraterrestre nommé Ord, ainsi qu'une manifestation physique de la conscience de la Salle des Dangers, Joss Whedon et John Cassaday proposent à nouveau douze épisodes captivants. Ce deuxième Marvel Deluxe regroupe les deux arcs suivants de la saga "Astonishing X-Men" : Torn (#13-18) et Unstoppable (#19-24), plus le premier épisode de Giant-Size Astonishing X-Men.

Même après avoir relu le premier tome, le début de la première histoire est assez confus. Il y a tout d'abord la présence du Club des Damnés, mais il y a surtout des manipulations psychiques qui ont tendance à déstabiliser le lecteur. Mais, pas de panique car, au fil des pages, tout devient clair. Joss Whedon livre donc un récit parfaitement maîtrisé, pourvu de rebondissements surprenants et d'une bonne dose d'humour. de plus, en les confrontant à leurs pires angoisses, l'auteur soigne particulièrement le développement psychologique de ses personnages. Il a également la présence d'esprit de concentrer son récit autour d'une poignée de X-Men et de garder Wolverine un peu en arrière-plan. Les autres séries dédiées aux X-Men ont souvent tendance à placer Wolverine aux avant-plans, alors que Joss Whedon se concentre surtout sur Kitty Pryde et Emma Frost.

La deuxième histoire, qui reprend les épisodes #19 à #24 de Astonishing X-Men et l'épisode #1 de Giant-Size Astonishing X-Men, est la suite directe de la première et débute donc par un Ord qui vient de s'échapper de prison en compagnie de Danger (la manifestation physique de la conscience de la Salle des Dangers), tout en apprenant le nom du X-men sensé détruire le Breakworld. Cette histoire qui se déroule principalement en monde alien conclut brillamment le run de Joss Whedon sur la série. L'auteur livre non seulement un scénario riche en rebondissements et rythmé par les affrontements, mais il livre surtout un excellent boulot au niveau des personnages. Les rôles qu'il réserve à Cyclope et à Kitty Pryde sont héroïques et grandioses et l'humour qu'il distille à travers Wolverine et sa coéquipière Armor est parfaitement dosé au sein d'un récit très prenant.
Le dessin réaliste de John Cassaday, rehaussé par l'excellente mise en couleur de Laura Martin, contribue à livrer un comics d'une grande lisibilité et une mise en images très cinématographique.

Bref, vous l'aurez compris, ce run de 24 épisodes de Joss Whedon et John Cassaday est fortement conseillé !