Critique de Mulder_Ivy

DUCHESS
Les belles lectures s'enchaînent ces derniers temps, après mon coup de coeur pour Evidemment Martha de Meg Mason, c'est au tour de Duchess d'ébranler ma bibliothèque.
Altruisme : n.m. (du latin Alter- autre, avec influence d'égoïsme) Souci désintéressé du bien d'autrui.
Duchess s'occupe de Robin, son petit frère, sa mère, Star, ne se montrant pas trop à la hauteur du job. Hors -la-loi de 13 ans, gardienne du temple de sa minuscule famille dysfonctionnelle, elle habite Cape Haven, une vue à couper le souffle sur la mer. Robin, 6 ans est son moteur, un prince, sa vie, son trésor. Leur père ? elle ne sait pas qui il est. Leur mère ? elle ne s'est jamais remise du drame de sa jeunesse lorsqu'elle a perdu sa petite soeur, que son ami d'enfance, Walk, a témoigné contre son meilleur ami, Vincent King, 15 ans, l'amoureux de Star.
Un drame qui a éclaté le trio d'ados, bousillé la famille de Star, emprisonné Vincent et figé Walk dans le temps.
A coup de poing ou de tessons, Duchess éloigne les prédateurs qui en veulent à la beauté et la fragilité de sa mère, toujours si envoûtante et enivrée la guitare à la main. Mais le jour est arrivé, Vincent King sort de prison après toutes ces années. Une menace de plus ? Walk veille au grain malgré ses mains tremblantes et Duchess guette, tapie dans l'ombre, toujours aux aguets.
Duchess c'est Turtle, c'est Kya ou encore Harley McKenna, toutes à la fois et différente. Impulsive, fragile, effrontée et farouche. Elle est prête à en découdre pour défendre la dernière miette de bonheur qui lui reste, son frère.
Troisième roman de Chris Whitaker et premier traduit en français, DUCHESS est une réussite totale. le romancier britannique, ancien trader, prend soin de chacun de ses personnages, il nous immerge dans leurs sentiments, ils sont fouillés et profonds. Il donne du corps à chaque personnage -même secondaire- nous emporte dans cette bourgade de bord de mer. le suspens va crescendo et on ne lâche plus le livre tournant chaque page à l'affût de réponses aux énigmes de leurs vies.
Un tout grand merci à Babelio masse critique privilégiée et aux éditions Sonatine pour l'envoi de cette pépite.