Critique de Michel69004

Voilà je termine ce qu'on appelle désormais "l'Année littéraire" avant la grande cohue de la rentrée. Alors bien sur j'irai me ruer sur le Collette , le Barbery, le Despentes, le Niel etc... C'est plus fort que moi , je suis atteint du syndrôme du Tsundoku depuis toujours.
Mais cette année j'ai fait un pas de coté . Grace à une belle brochette de babéliotes, je suis allé vers d'autres types de lectures, moins portées par le marketing, et je m'en réjouis . J'ai découvert des livres précieux , pas encore lus pour la plupart. Je pensais être un bon lecteur, mais je voyais par le petit bout de la lorgnette éditoriale. Un grand merci donc à ces nouvelles et nouveaux camarades !!!
Mais ça ne m'empêchera pas d'aller vers de fabuleuses nouveautés.
Duchess en fait heureusement partie.
Ce livre , sombrement radieux, est un vrai-faux polar . Il se bonifie au fil d'une narration linéaire puissante tantôt lisse et tantôt grumeleuse .
Après cent premières pages de mise en place, se déroule un scénario maîtrisé de bout en bout , jusqu'à la dernière phrase d'une puissance inouïe
J'ai choisi ( ou elle m'a choisi) de m'installer du point de vue de Duchess, héroïne malgré elle et contre tous. Vous cheminerez peut être au côté de Walk, le shérif , qui malgré ses lâcheté , sa maladie et ses névroses, est le grand bonhomme du livre . Ou prendrez le partie de Vincent, écrasé mortellement dans sa quête de rédemption, et qui n'est peut-être pas tout à fait celui qu'on croit être.
Ce qui vaut pour absolument tous les personnages. Sauf Duchess.
Duchess n'est pas Scout , n'est pas Betty, n'est pas Turtle ( la magnifique My Absolute Darling) , n'est pas Tracy ( l'inquiétante sauvage de Sauvage).
Duchess est une hors-la-loi.
J'ai adoré ses répartis, ses identifications ( Billy The Kid, le bon, La brute , le truand et tout une flopée d'autres "classiques")), son implacable instinct de protection, sa détermination. Duchess n'est pas résiliente. Duchess est.....une hors-la-loi !!!
Tout le livre se déploie autour de cette désignation et , ami(e) lecteur(rice),
tu n'es pas au bout de tes surprises.
L'essentiel de l'action se déroule dans une petite ville au sud de San Francisco , traversée par la fameuse Cabrillo Hwy. Mais Chris Whitaker, et c'est une heureuse surprise, nous balade dans le Montana et le Wyoming ( pensée émue pour Peter Heller !)
Alors il est encore temps avant toutes les terribles tentations de la rentrée, choisissez de passer votre vraie vie de lecteur avec Duchess !!!!!