AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Michel69004


Voilà je termine ce qu'on appelle désormais "l'Année littéraire" avant la grande cohue de la rentrée. Alors bien sur j'irai me ruer sur le Collette , le Barbery, le Despentes, le Niel etc... C'est plus fort que moi , je suis atteint du syndrôme du Tsundoku depuis toujours.
Mais cette année j'ai fait un pas de coté . Grace à une belle brochette de babéliotes, je suis allé vers d'autres types de lectures, moins portées par le marketing, et je m'en réjouis . J'ai découvert des livres précieux , pas encore lus pour la plupart. Je pensais être un bon lecteur, mais je voyais par le petit bout de la lorgnette éditoriale. Un grand merci donc à ces nouvelles et nouveaux camarades !!!
Mais ça ne m'empêchera pas d'aller vers de fabuleuses nouveautés.
Duchess en fait heureusement partie.
Ce livre , sombrement radieux, est un vrai-faux polar . Il se bonifie au fil d'une narration linéaire puissante tantôt lisse et tantôt grumeleuse .
Après cent premières pages de mise en place, se déroule un scénario maîtrisé de bout en bout , jusqu'à la dernière phrase d'une puissance inouïe
J'ai choisi ( ou elle m'a choisi) de m'installer du point de vue de Duchess, héroïne malgré elle et contre tous. Vous cheminerez peut être au côté de Walk, le shérif , qui malgré ses lâcheté , sa maladie et ses névroses, est le grand bonhomme du livre . Ou prendrez le partie de Vincent, écrasé mortellement dans sa quête de rédemption, et qui n'est peut-être pas tout à fait celui qu'on croit être.
Ce qui vaut pour absolument tous les personnages. Sauf Duchess.
Duchess n'est pas Scout , n'est pas Betty, n'est pas Turtle ( la magnifique My Absolute Darling) , n'est pas Tracy ( l'inquiétante sauvage de Sauvage).
Duchess est une hors-la-loi.
J'ai adoré ses répartis, ses identifications ( Billy The Kid, le bon, La brute , le truand et tout une flopée d'autres "classiques")), son implacable instinct de protection, sa détermination. Duchess n'est pas résiliente. Duchess est.....une hors-la-loi !!!
Tout le livre se déploie autour de cette désignation et , ami(e) lecteur(rice),
tu n'es pas au bout de tes surprises.
L'essentiel de l'action se déroule dans une petite ville au sud de San Francisco , traversée par la fameuse Cabrillo Hwy. Mais Chris Whitaker, et c'est une heureuse surprise, nous balade dans le Montana et le Wyoming ( pensée émue pour Peter Heller !)
Alors il est encore temps avant toutes les terribles tentations de la rentrée, choisissez de passer votre vraie vie de lecteur avec Duchess !!!!!
Commenter  J’apprécie          348



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}