Citations sur Chirurgien galactique (8)

Pour tout vaisseau qui approchait de l'immense hôpital, ce dernier ressemblait à un sapin de Noel démesuré et cylindrique.
Les citoyens GKNM d'Ia étaient des êtres volumineux, délicats et ailés, qui ressemblaient quelque peu à des libellules. De leur corps en forme de baguette mais flexibles sortaient quatre pattes d'insectes, des manipulateurs, les organes des sens habituels et trois paires d'ailes démesurées. A table, leur façon n'étaient pas véritablement déplaisantes... mais ils ne s'asseyaient pas pour manger et voletaient sur place . Il semblait que le fait de battre des ailes tout en mangeant facilitait leur digestion, en plus d’être un réflexe conditionné.
Un grand nombre d'extra-terrestres ne possédaient pas le moindre sens de l'humour et une plaisanterie aussi inoffensive , si elle était prise littéralement, pourrait engendrer des complications sans fin.
Murchison possédait un ensemble d'attributs physiques qui interdisait à tout mâle terrien membre du personnel de la regarder avec le moindre détachement clinique.
Mais il ne se sentait pas reposé le moins du monde. Accroché au plafond par six pattes filiformes il y avait un petit, énorme, fragile, magnifique, répugnant insecte qui lui rappelait ses pires cauchemars.
Les jours s'écoulaient et il avait l'impression que ses yeux étaient devenus des billes brûlantes et rugueuses à force de lire rapport sur rapport.
Les réactions du personnel,face à la possibilité d’être attaqué par des créatures d'autres espèces, étaient divisées presque à part égales entre la peur de voir la guerre et l’intérêt que suscitait la mise au point de nouvelles méthodes afin de pouvoir soigner d’éventuels blessés appartenant à des espèces flambant neuves.
En dépit de la faible gravité nager était plus fatigant que vivifiant. C'était un peu comme si une épaisse couche de lassitude emmaillotait son corps, émoussant toutes sensations.