Critique de Colchik

Un récit fait d'une spirale de feu qui brûle les destins de quelques hommes, fétus de paille dans la tourmente qui emporte bien souvent les coeurs les plus purs. Une lente et inexorable plongée dans les vies d'êtres broyés, humiliés par la bêtise de leurs congénères, leur méchanceté et leur avidité. Les quatre personnages principaux de ce livre croient en l'humilité avec une innocence qui les plonge directement dans la fournaise. Leur unique planche de salut est la conviction que l'homme peut dépasser toutes les souffrances dans la fusion avec ce qui le révèle à lui-même, que ce soit la nature pour Miss Hare, Dieu pour Ruth Godbold et Alf Dubbo ou l'Alliance divine pour Mordecaï Himmelfarb.
Une force poétique habite ce livre, en même temps qu'il nous dresse une peinture implacable des faiblesses humaines et de la détresse des âmes.
En lisant les Règles de la fiction d'Edith Wharton, un passage m'a semblé particulièrement illustrer le motif puissant du livre de Patrick White. "Un bon sujet, donc, doit contenir en soi un élément qui répande une lumière sur notre expérience morale. S'il est incapable de cette diffusion, de cette radiation morale, il reste, quel que soit l'éclat de sa surface, un simple événement isolé, un morceau de réalité dénué de sens en étant arraché de son contexte." Il me semble que Patrick White atteint de façon magistrale cette radiation morale qui nous élève par son exigence et nous touche par son humanité.