3,9

Un peu déçue après toutes les critiques positives que j'ai lues.
Kim Leany est une photographe australienne trentenaire. Un jour, un homme lui révèle qu'elle s'appellerait Sammy Went et qu'elle aurait été enlevée à sa famille américaine à l'âge de 2 ans. Elle ne se souvient, bien sûr, de rien et accepte de suivre son frère dans la ville de son enfance.
L'enquête sera alors réouverte et elle apprendra la vérité.
Une histoire tragique, beaucoup de violence, un milieu très difficile.
Mais je n'ai pas été passionnée, pas très attachée aux personnages et j'ai même ressenti pas mal d'ennui.
Une bonne lecture d'été, facile et sans prise de tête mais qui sera très vite oubliée, pour moi. C'est juste mon avis !
Une lecture qui ne sert malheureusement pas à grand chose...
J'en avais lu de bonnes critiques or c'est plutôt mal écrit et sans surprise...
J'avais cru qu'un roman australien serait sympa et différent or il s'agit d'une histoire d'usurpation d'identité, d'une secte catholique, d'un va et vient entre le passé et le présent, du fin fond des États-Unis et l'Australie.
Un canevas traditionnel, lu et relu, cousu de fil blanc.
Impression d'un mauvais téléfilm américain...
La banale histoire d'enlèvement

Le seul coup de théâtre que j'ai trouvé dans ce livre se trouve malheureusement à son tout début : Kim reçoit un inconnu qui prétend - ADN à l'appui - qu'elle est sa soeur disparue à des milliers de kilomètres de là, il y a 30 ans.

Ce début laisse présager un roman mystérieux... hélas non, tout est dit.

On y retrouve tous les ingrédients des histoires d'enlèvement : les recherches initiales, les déclarations des proches, les espérances, les déceptions... On nous fait même le coup de la secte religieuse qui pratique des ordalies au venin de serpents à sonnettes.

Toutefois, si j'en crois certaines critiques, certains semblent y avoir trouvé leur compte. Donc, c'est vous qui voyez.
Imaginez, qu'un homme vous approche pour vous dire que vous n'êtes pas celle que vous croyez être, que vous avez été kidnappée enfant et que toute votre vie repose sur un mensonge. C'est ce qui arrive à Kim ou plutôt Sammy.

Gentil polar dit "psychologique ". Une intrigue banale, des chapitres qui alternent entre présent et passé. le tout pas trop mal ficelé, même si la ficelle semble parfois un peu grosse ...

Bref, pour un après-midi très pluvieux ...
Très bon début, puis décevant. Je rejoins les autres avis 2 "étoiles", le mystère est truqué d'avance puisque la personne qui sait se tait, sans raison.
Impression de mauvais téléfilm, politiquement correct. Personnages tous détestables, sauf un, mais il se fait arrêter à la fin et je n'ai pas compris pourquoi.
Après tant de temps passé sans lire un thriller (et dieu sait que je lisais que ça) je me suis retrouvé avec ce livre dans les mains. Ardemment conseillé par ma belle-mère avec qui je partage ma passion pour les romans policier, les thrillers et les témoignages, je me suis fié à son avis.
Très souvent les lectures de thriller et romans policiers me sont décevantes parce que pas assez de rebondissement, histoire déjà vu ou mal amenée. Malheureusement ce livre m'a aussi déçue. Au début l'histoire semblait assez intéressante; on suit Kim une australienne qui mène une vie tranquille mais qui verra rapidement son quotidien boulversé lorsqu'un inconnu se présente à elle et lui dit qu'elle est Sammy Went, une petite fille disparue en Amérique presque 30 ans plus tôt.
Au bout d'un certain temps de lecture et que déjà beaucoup de chose avait avancé, je me suis demandé par quels moyens le livre allait me faire découvrir de nouvelles choses encore sachant que l'histoire semblait bouclée. J'ai été très déçue, histoire prend une tournure très religieuse et nous laisse avec des révélations dignes d'un mauvais scénario. C'est rare que je sois autant déçue d'un roman policier mais ça arrive!
Si vous souhaitez lire un bon roman policier: ne vous tournez pas vers celui-là.
L'idée de départ se tient, à sa façon – comment réagiriez-vous si quelqu'un venait vous voir un jour pour vous dire que vous êtes en réalité un enfant kidnappé (et qu'il a accessoirement volé un échantillon de votre ADN pour le comparer au sien et vous affirmer qu'il est votre frère, parce que bien sûr rien ne prouve que ce n'est pas un taré qui a photoshopé un résultat / qui a volé un autre échantillon). Si vous répondez : ah bah mince, je vais aller vérifier moi-même, vous auriez été une excellente Sammy Went ; si, comme moi, vous auriez plutôt laisser faire la police (genre arrêter le monsieur, leur demander de contacter la police d'un autre pays à votre place, tout ça tout ça), peut-être que ce roman vous laissera un peu dubitatif.

Pour vous faire une liste de personnages, nous avons : la soeur alcoolique qui s'en veut beaucoup mais a besoin d'argent, le gourou de secte, le couple parental qui ne se supporte plus et dont un enfant vient de disparaître, le shérif racisé qui cherche l'amour, la femme qui veut s'émanciper de tout ce qu'elle a vécu, l'homosexuel victime de son orientation et entouré de gens simples d'esprits. Maintenant imaginez bien ces personnages, et il est probable que vous ayez une idée assez juste de ce qu'ils sont réellement dans ce livre.

Contrairement à d'autres, le changement de temporalité (associé à un changement de personne d'écriture) ne m'a pas plus que ça dérangé, au moins la rupture était marquée entre les périodes et les personnages ; mais même si l'être humain est profondément illogique dans ses façons d'être, j'ai eu du mal à croire et ne pas hausser régulièrement les sourcils à ce qui se passait dans ce livre. Je pense qu'à trop vouloir montrer des facettes différentes d'êtres humains (sous le couvert de : la diversité, les gens ont plein de couches comme les oignons, il ne faut pas juger quelqu'un à son apparence, orientation, passif familial, façon d'envoyer chier les gens), l'auteur s'est perdu dans sa propre idée et a fini par trop vouloir brasser. Mélange entre drame familial et enquête semi-policière, aucun des genres n'est très bien élaboré et fait surtout l'effet d'un téléfilm (qui aurait été plus intéressant à regarder, je trouve).

J'ai quand même eu quelques moments de « oh non :( », mais je suis très sensible à la déception et voir une femme attendre seule qu'une personne qui n'arrivera jamais la rejoigne, ça me fend le coeur.
J'attendais sûrement trop de ce roman. En tout cas, il m'a déçue. D'abord, j'ai trouvé que l'auteur traînait beaucoup. Dès que Kim a demandé des éclaircissements à une personne, celle-ci aurait tout de suite dû dire ce qu'elle savait. Elle avait des raisons de se taire, mais les choses avaient changé, il fallait maintenant parler, c'était évident. Bien sûr, l'auteur ne pouvait pas faire ainsi, car il aurait tout dévoilé, mais ne pas le faire rend encore plus évident le fait qu'il traînait. de plus, au départ, il nous fait croire que l'un des personnages en savait davantage qu'un autre, alors que c'est l'inverse. Ce faux indice ne m'a pas plu, car il n'était pas fin. Là encore, ne pas le créer signifiait en dire trop trop vite au goût de l'écrivain. Je comprends, mais cela ne m'a pas plu, car c'était trop gros.
[...]
Lire la suite sur: