Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Je ne vais guère faire dans l'originalité en disant que j'ai également aimé ce nouveau roman de Colson Whitehead. Malgré tout, j'ai mis une centaine de pages avant d'être complètement dedans. Mais une fois ce petit temps d'acclimatation, j'ai pris plaisir à suivre cette tranche de vie de Ray Carney, vendeur de meubles et d'électroménager à Harlem.

Le récit, découpé en trois parties, commence en 1959 et se termine en 1964. Ray, marié et père de famille, ne veut pas finir comme son père Big Mike, un escroc notoire et un père violent. Propriétaire de sa boutique, il voit en elle une manière de mener une vie rangée et respectable, mais surtout la possibilité de s'élever socialement. Malgré tout, on ne va se mentir, Ray est parfois borderline…Et même si c'est souvent de la faute de son cousin Freddie, qui à tendance à l'entraîner dans quelques coups foireux, lui-même ne dit pas non à une petite marchandise tombée du camion, mais 🤫 !

Casse qui tourne mal, vengeance, émeutes , les événements sont nombreux durant ces 400 pages. D'ailleurs restez concentrés, car ce récit est extrêmement riche, les intrigues sont multiples et s'entrecroisent.
J'ai évidement aimé le personnage de Ray, tellement attachant, mais également celui de Pepper, dont je vous laisserai faire connaissance. J'ai également aimé les « mini-biographies » des personnages secondaires.

L'autre personnage de ce roman, c'est bien évidemment la ville elle-même. J'ai aimé être plongée dans ce quartier en pleine mutation. Au fur et à mesure de la lecture, le contexte politique prend de l'ampleur avec toujours en toile de fond, le mouvement des droits civiques des afro-américains.