Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

J'avais découvert la plume engagée de Colson Whitehead avec "Underground Railroad" (2016) mais il faut remonter bien plus loin, en 1999, pour "L'Intuitionniste" que les éditions Albin Michel viennent de rééditer dans une nouvelle traduction ! Nous plongeons dans une société suffisamment proche de la notre pour qu'elle nous semble crédible et en même temps assez éloignée pour qu'on puisse l'aborder avec un certain regard critique. Lila Mae y travaille comme intuitionniste chargée de surveiller le bon fonctionnement des ascenseurs, c'est-à-dire qu'en montant dans l'un d'eux elle sent immédiatement s'il a le moindre défaut.

Au sein de cette guilde des inspecteurs d'ascenseurs, deux factions s'affrontent alors que les élections approchent, les intuitionnistes et les empiristes. L'héroïne occupe une position toute particulière dans ce schéma puisqu'elle est la première femme de la profession, qu'elle est noire, et qu'un ascenseur qu'elle a examiné vient de s'écraser pour le plus grand bonheur de ses nombreux ennemis qui considèrent que les personnes de couleur doivent occuper des postes subalternes. Se pose alors un dilemme pour Lila Mae : jouer le jeu des blancs et devenir aussi raciste qu'eux ou résister.

Ce débat philosophique entre intuitionnistes et empiristes dont la seule fonction est d'évaluer des ascenseurs m'a souvent donné envie de sourire ; comme s'ils ne pouvaient appliquer leurs réflexions à d'autres sujets de la vie qu'à des tas de métaux qui font monter et descendre des gens. Et pourtant, ces deux idéologies s'opposent avec férocité jusqu'au grand reveal dont je ne vous dis rien ! On y retrouve également les éléments absurdes qui font les bonnes dystopies comme la « Sécurite » (p. 40) qui est un froissement des muscles du cou dû aux difficultés pour identifier les hommes et les femmes dans une société qui demande une coupe de cheveux unique et androgyne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..