Critique de Jazzynewyork

J'ai de suite pensé à New-York, cette ville verticale que j'aime tant, avec ces ascenseurs vertigineux, qui permettent une fois l'ascension achevée de découvrir une vue à couper le souffle, même si ici nous semblons plutôt être dans les années 50 où ils étaient déjà vénérés mais uniquement réservés à la population blanche.

Dans l'univers des contrôleurs d'ascenseurs, s'affrontent les empiristes, de vrais manuels et les intuitionnistes, qui fonctionnent à l'instinct, considérés comme des gourous, un monde exclusivement masculin où l'ascension d'une femme noire passe mal.

Colson Whitehead, cet auteur engagé commençait déjà à lever le voile sur la face sombre de l'Histoire américaine, revue et corrigée pourrait-on dire en tout cas révélée par le biais de ses histoires, comme le confirmera ses romans déjà parus, où il aborde de manière visionnaire, les questions raciales, et certains sujets qu'ils soient politiques ou sociétales.

Une belle idée de rééditer les premiers romans de l'auteur, par les Éditions Albin Michel, un auteur qui était déjà pressenti pour une ascension vertigineuse vers le succès comme le prouvera ses deux prix Pulitzer pour Underground Railroad (2017)  et Nickel Boys (2020).

Alors même si les ascenseurs ne vous passionnent pas tant que ça, une fois lu ce roman, vous les utiliserez avec un regard différent, car c'est quand même une très belle invention et l'intuitionniste élèvera votre connaissance vers les sommets.

Croyez-moi.