Critique de Heloise7163

Je vais détonner dans tout ce concert de louanges mais Nickel Boys est une grosse déception pour moi.
C'est le deuxième prix Pulitzer pour son auteur Colson Whitehead.
Si j'avais bien aimé le premier, Underground Railroad, je ne m'attendais pas au ton aussi dénué d'émotion du second.
Dans les années 2000, un cimetière clandestin est découvert autour d'une ancienne maison de correction pour mineurs délinquants noirs et blancs: la Nickel Academy.
Le scandale que cette macabre découverte suscite, largement relayé par les médias, ravive les souvenirs cauchemardesques d'un ancien pensionnaire, Elwood Curtis, grand admirateur de Martin Luther King.
Nous sommes dans les années 60.
Injustement et arbitrairement détenu dans ce lieu de brimades, violences et corruption, Elwood nous dévoile peu à peu l'enfer que vivaient les pensionnaires mineurs et plus particulièrement les noirs.
Les personnages sont fictifs mais le lieu a réellement existé et l'auteur s'est abondamment documenté pour écrire son roman.
Le sujet aurait pu être passionnant mais paradoxalement il manque d'émotion et je n'ai pas été touchée par ce récit.
Il me semble que sans tomber dans le sordide l'auteur aurait pu donner une autre dimension à cette tragique et monstrueuse histoire.
C'est dommage. La mémoire de ces jeunes martyrs aurait mérité un plus bel et fort hommage.