Critique de musaraneus

Cora, jeune esclave de 16 ans, orpheline au caractère bien affirmé, survie comme elle peut sur la plantation de coton des frères Randall. Quand Caesar, fraîchement arrivé sur la plantation, lui propose de tenter une évasion, elle est loin de se douter de l'incroyable périple qui l'attend : des promesses de la Caroline du sud et de l'Indiana aux lois impitoyables de la Caroline du nord, de bonnes rencontres en mésaventures, on suit le parcours de Cora, le coeur battant, tout au long de « l'underground railroad », célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite.
Bien documenté, (même si le réseau était en réalité moins ferroviaire que routier) l'auteur s'étant inspiré des nombreux récits et témoignages d'anciens esclaves, ce roman qui se lit d'une traite est surtout un formidable outil de réflexion sur les fondements du racisme actuel.
Outre les différentes lois ségrégationnistes en vigueur dans les états du sud ainsi que les divers châtiments et humiliations réservés aux esclaves, On y découvre avec stupeur des formes d'avilissement moins « connus » du grand public comme les politiques anti-natalité, campagnes de stérilisation ou expérimentations médicales à grande échelle sur une population noire soi-disant libre et consentante. Même au nord, le chemin vers la liberté est encore long...
Un roman instructif et intelligent, mais qui se dévore comme un roman d'aventure : C'est le très bon cocktail proposé par Colson Whitehead et que je recommande vivement.