AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marie504


L'Underground Railroad permettait aux esclaves noirs américains, à travers un réseau de routes clandestines, de s'échapper des états esclavagistes vers des états où ils pouvaient espérer gagner un peu de liberté.
Dans ce livre, l'auteur a choisi de décrire « l'Underground Railroad » comme un véritable chemin de fer souterrain, même si la réalité était autre, puisqu'il s'agissait plutôt d'un réseau de routes secrètes. Cependant, le vocabulaire ferroviaire était employé par les utilisateurs de ce réseau, comme les termes « gares », « chef de train »…, ce qui a conduit à baptiser le réseau « Underground railroad ». Les esclaves allaient de gare en gare, vers le Nord, et étaient aidés dans leur fuite, par des abolitionnistes, qui prenaient de gros risques pour eux et leur famille. Ces sympathisants anti-esclavage pouvaient être Noirs (des Noirs nés libres ou affranchis) ou Blancs.
Cora est une jeune esclave, maltraitée, dans une exploitation de coton en Georgie. Elle sera incitée à fuir par Caesar, un nouvel esclave arrivé de Virginie sur la plantation de coton. Après avoir refusé, Cora changera finalement d'avis et suivra Caesar.
Tout au long du livre, on suit Cora dans sa fuite, d'un état à l'autre, poursuivie sans relâche par un chasseur d'esclaves qui n'a de cesse de la ramener à son « maître ». de nombreux passages sont très difficiles, même si l'on connait quelque peu déjà cette partie de l'histoire des Etats Unis. Les personnes ayant pu aider un esclave à fuir, qu'elles soient noires ou blanches, étaient livrées à la population afin d'être lynchées et exposées ensuite au bout d'une corde. Ces lynchages étaient organisés et les gens se réunissaient pour assister « au spectacle ». Il est également question des campagnes de stérilisation destinées à limiter la natalité au sein des gens de couleur, campagnes ayant pour but de contrôler « la masse noire », afin de rassurer des Blancs terrorisés par un éventuel soulèvement des personnes opprimées. le maintien dans l'ignorance des esclaves avait aussi pour objectif de garder le contrôle.
Même s'il s'agit d'un roman, on est obligé de s'interroger sur les atrocités qu'ont pu subir dans un passé plus ou moins proche certains peuples ou catégories de personnes.
Commenter  J’apprécie          443



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}