Critique de Maks

Maks
  11 mai 2019
"Underground Railroad" est une histoire sans concession nous faisant découvrir le destin d'une jeune esclave en fuite qui va passer par le train clandestin de migration des esclaves pour atteindre le nord des USA et donc la liberté.

Cora, la jeune femme que l'ont suit lors de sont voyage est brisée, brisée par sa mère, brisée par sont bourreau dans la plantation de coton ou elle trime, brisée par les déboires se déroulants dans sa fuite, brisée simplement par la vie insoutenable qu'elle subit. je me suis attaché à elle pour la simple raison que ce qui lui arrive est insoutenable, le lecteur a envie de rentrer dans l'histoire lui même pour rendre justice à cette pauvre fille et aux autres opprimés du récit en prenant part à la lutte.

J'ai adoré les décors, la fuite aventureuse, le suspense permanent dû à l'incertitude de l'avenir, et ce à chaque instant, subjugué par l'ingéniosité de ce système de trains clandestins, dégoûté par les événements historiques qui s'y déroulent.

Colson Whitehead nous livre un roman historique puissant, nécessaire, intemporel et montrant une facette de l'esclavage que je ne connaissait pas, il n'en faut pas plus pour en faire un très bon récit et l'obtention des diverses récompenses dont le Pulitzer sont amplement mérités. à lire d'urgence.

Dur à encaisser mais nécessaire à tous les niveaux pour ne pas oublier.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..