Critique de Vexiana

Les prix littéraires m'ont toujours fait un peu peur et ce roman, encensé par la critique et lauréat du fameux prix Pulitzer n'a pas dérogé à la règle.
C'est donc un peu poussée par une pioche dans ma PAL que je m'y suis attaquée.
Je ne regrette pas de l'avoir lu mais je n'ai pas trouvé tout ce que beaucoup d'autres lecteurs y ont ressenti.
L'histoire est dure, terrible et dramatique. On a beau 'connaitre' l'esclavage, le lire ainsi décrit, dans toute sa morbide réalité, donne vraiment la nausée.
Je salue vraiment le travail de recherche de l'auteur qui rend cet univers, pas si lointain finalement, avec beaucoup de minutie et d'objectivité.
Pour moi, Colson Whitehead réussit un double pari car au delà même de l'histoire de Cora, l'esclave dont nous suivons la fuite, il parvient à nous décrire en filigrane une autre réalité, celle des USA actuels (dans le Sud notamment) où le ségrégationnisme n'a jamais vraiment disparu. La mise en garde contre le rejet de l'autre en simple raison de sa différence est universelle et claire.
Ce roman est un livre nécessaire qui marque de façon indélébile tout ceux qui le liront.
Par contre, je suis restée un peu déçue par certains points. Malgré tous les malheurs qui s'acharnent sur Cora et les autres, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Je pense que l'auteur a refusé de tomber dans le pathos et la sensiblerie, et c'est tout à son honneur mais, pour moi, ce livre manquait tout de même d'émotivité. Les personnages semblent froids et même quand ils sont au désespoir, je n'ai pas ressenti, dans les mots, toutes les émotions que j'aurais aimé y trouvé. de plus, j'ai trouvé qu'ils avaient du mal à sortir du carcan de leur personnage, surtout en ce qui concerne les personnages principaux.
Bref, je suis contente de l'avoir lu mais je suis également contente de l'avoir terminé.