Critique de MaggyM

Colson Whitehead nous plonge dans les entrailles de la terre, là où passe un réseau de chemin de fer clandestin destiné à aider les esclaves à fuir vers le nord. le lecteur suivra Cora, esclave dans une plantation de coton de Georgie, qui aura l'occasion, à plusieurs reprises au cours de sa fuite, d'emprunter ces couloirs obscurs.

Tout au long de son parcours, l'auteur nous livre une fresque réaliste de la vie des esclaves, des affranchis, des fugitifs,... et des blancs, abolitionnistes, qui ont tenté d'apporter leur pierre à l'édifice de leur libération. Les personnages, et principalement celui de Cora, sont très attachants et une fois entamée la lecture, on ne peut lâcher l'ouvrage.

Ce prix Pulitzer 2017 fait partie de ces livres nécessaires, permettant de donner un éclairage humain sur le passé; un devoir de mémoire, certainement, un hommage à ces hommes et femmes courageux qui ont tout risqué pour un coin de ciel bleu, sans aucun doute.