Critique de ludialu

L'histoire se situe avant la guerre de Sécession aux Etats-Unis. La jeune Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton en Géorgie. Elle trime depuis sa naissance, est confrontée à la violence du propriétaire mais aussi à la violence avec les autres esclaves. “ On se venge les uns sur les autres quand on ne peut pas se venger sur ceux qui le méritent. “ Sa mère a fui lorsqu'elle était enfant. Seule, Cora survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Malgré sa résignation, Cora va accepter la proposition de Caesar de s'enfuir. Ensemble, ils vont tenter de rejoindre les États libres du Nord.

Pour conquérir leur liberté, ils vont passer par l'underground railroad, un gigantesque chemin de fer clandestin qui aide les esclaves à rejoindre les Etats libres. Colson Whitehead a ici matérialisé, en un chemin de fer, le réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite.

Cora va vivre une incroyable odyssée à travers les Etats-Unis pour gagner sa liberté. Un véritable combat poignant. Elle va être confrontée à un environnement raciste et hostile et sera traquée sans relâche par un chasseur d'esclaves. le chemin sera long.

Un coup de coeur, j'ai adoré ! Un roman très très touchant et révoltant. Très bien écrit ! Je me suis beaucoup attachée au personnage de Cora. Ce roman m'a secoué. A chaque fois je me demandais comment des générations de personnes ont toléré, profité de l'esclavage, trouver cela normal voire légitime, comment commettre de telles atrocités ? Ce roman revient sur une période sombre de l'Histoire, une période honteuse et horrible. J'ai pu en apprendre plus sur l'histoire des Etats-Unis, notamment sur le réseau clandestin. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman, j'étais emportée par l'histoire de roman.

Underground railroad a été couronné par le Prix Pulitzer 2017 et le  National Book Award 2016.

Je compte regarder l'adaptation en série par Barry Jenkins (oscarisé pour «Moonlight») !