Critique de Lutadi

Je viens de terminer ce livre qui décrit l'odyssée de Cora,jeune esclave noire des plantations géorgiennes qui n'aura de cesse de s'enfuir vers le Nord de l'Amérique pour fuir la violence et le statut d'esclave en plein 19 ème siècle.
J'ai été totalement emportée par le contenu de ce terrible périple,décrivant la condition et le parcours de ces esclaves comme des "outils " devenus nécessaires aux propriétaires de plantations et à l'économie engendrée par ce système esclavagiste.
Les relations de Cora avec les différents personnages sont précises, jamais idéalisées, établies souvent sur un mode défensif,instaurant dans le récit une tension presque permanente.A l'instar,ce formidable "underground railroad "apporte un espoir inouï pour tous les acteurs menacés.
J'ai beaucoup aimé la traversée des différents états du Sud,de la Géorgie à l'Indiana en passant par la Caroline du Sud puis du Nord, Virginie,etc .On perçoit l'Amérique dans ces différentes manières d'intégrer l' esclavagisme et de faire face à ses peurs.
Par un curieux hasard,je viens de visiter la très belle exposition, L'abîme , à Nantes, sur la traite atlantique, commerce triangulaire de ce premier port français négrier.Le livre de Colson Whitehead devient alors une véritable chambre d'amplification de tout ce que j'y ai appris.
Je ne peux que vous conseiller les deux,ils nous rendent plus intelligents.