Critique de Margorito

Couronné par le prix Pulitzer en 2017, Underground Railroad est un roman historique retraçant la fuite d'une esclave noire à travers les États-Unis dans les années 1850. L'auteur utilise l'image d'un chemin de fer souterrain pour décrire une réalité historique méconnue : celle du réseau de résistance qui permit à des milliers d'esclaves de s'échapper vers les états du Nord dans l'espoir d'y trouver la liberté. Mais celle-ci reste fragile, menacée partout et à chaque instant.
C'est certainement l'un des meilleurs romans historiques qu'il m'ait été donné de lire. L'intrigue est menée tambours battants, et le livre impossible à lâcher. L'itinéraire du personnage principal permet à Colson Whitehead de dépeindre l'Amérique esclavagiste dans toutes ses nuances : du féroce propriétaire de plantation aux résistants paternalistes, en passant par le propriétaire de musée qui embauche des affranchies pour rejouer des scènes « folkloriques », les mille visages de la cruauté des blancs vont jalonner le parcours de Cora. Celle-ci ne cessera jamais de se battre et de fuir l'oppression par tous les moyens, avec un courage et une abnégation extraordinaires.
Mais si le personnage principal est une incroyable figure de force, Underground Railroad est avant tout un roman sur la résistance politique et donc sur les stratégies de groupe. A travers la fuite de Cora, l'auteur donne à voir la diversité de approches et les dissensions politiques entre celles et ceux qui résistent : c'est l'un des aspects du roman que j'ai trouvé vraiment passionnants.
Une lecture difficile et assez graphique, mais que je recommande vivement. le style est par ailleurs très accessible.