AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Margorito


Couronné par le prix Pulitzer en 2017, Underground Railroad est un roman historique retraçant la fuite d'une esclave noire à travers les États-Unis dans les années 1850. L'auteur utilise l'image d'un chemin de fer souterrain pour décrire une réalité historique méconnue : celle du réseau de résistance qui permit à des milliers d'esclaves de s'échapper vers les états du Nord dans l'espoir d'y trouver la liberté. Mais celle-ci reste fragile, menacée partout et à chaque instant.
.
C'est certainement l'un des meilleurs romans historiques qu'il m'ait été donné de lire. L'intrigue est menée tambours battants, et le livre impossible à lâcher. L'itinéraire du personnage principal permet à Colson Whitehead de dépeindre l'Amérique esclavagiste dans toutes ses nuances : du féroce propriétaire de plantation aux résistants paternalistes, en passant par le propriétaire de musée qui embauche des affranchies pour rejouer des scènes « folkloriques », les mille visages de la cruauté des blancs vont jalonner le parcours de Cora. Celle-ci ne cessera jamais de se battre et de fuir l'oppression par tous les moyens, avec un courage et une abnégation extraordinaires.
.
Mais si le personnage principal est une incroyable figure de force, Underground Railroad est avant tout un roman sur la résistance politique et donc sur les stratégies de groupe. A travers la fuite de Cora, l'auteur donne à voir la diversité de approches et les dissensions politiques entre celles et ceux qui résistent : c'est l'un des aspects du roman que j'ai trouvé vraiment passionnants.
.
Une lecture difficile et assez graphique, mais que je recommande vivement. le style est par ailleurs très accessible.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}