Critique de Sabrina_Chchch

Ce roman nous situe dans l'Amérique esclavagiste, alors que commencent à s'exprimer les différences d'opinion entre les états du Sud esclavagistes et les états abolitionnistes.

Nous y suivons Cora, esclave sur la propriété Randall, abandonnée par une mère qui a fui sans elle. Et qui a fui, fait rarissime, avec succès. Cora marchera-t-elle dans les pas de sa mère ?

Ce roman m'a donné une idée plus précise de l'Amérique de cette époque, loin de l'image simpliste que j'en avais (les gentils abolitionnistes et les méchants esclavagistes). J'ai découvert que certains états a priori anti-esclavage, pratiquaient une politique d'un racisme beaucoup plus insidieuse, avec pour objectif d'empêcher les noirs d'avoir des enfants, de crainte qu'ils ne surpassent les blancs en nombre.

Colson Whitehead s'est apparemment beaucoup documenté sur cette période, se procurant des récits de l'époque. Il dépeint la cruauté des maîtres, la ténacité des chasseurs d'esclaves, l'oppression permanente au travers d'exemples... La Piste de la Liberté, cette route bordée sur des kilomètres d'aspirants à la liberté pendus au bout d'une corde, en est le symbole funeste.

Néanmoins, la voie ferrée souterraine est une adaptation historique, la réelle n'étant ni ferrée, ni souterraine mais constituée d'un réseau d'aidants, cachant les esclaves en fuite dans des caves, des greniers et des sous-pentes.

Malgré ces éléments historiques, nécessaires à la mémoire collective, ce roman ne m'a pas conquise. La chronologie des événements est parfois aléatoire, l'auteur sautant des étapes pour ensuite revenir en arrière. C'est un parti pris mais à mes yeux, il casse le rythme. le début du roman est également un peu difficile à suivre, du fait d'un grand nombre de personnages qui ne sont pas présentés, entre régisseur blanc, maître et esclave chargé de la surveillance des autres.

En résumé, une période passionnante, une histoire qui aurait pu l'être mais des choix narratifs qui ne m'ont pas permis de totalement embarquer au côté de Cora dans ce train souterrain.