Critique de scaramouche66

Walt Whitman est pour moi le plus grand poète américain, son génie poétique, sa fluidité littéraire, ses paroles hypnotiques et son utilisation du vers libre a libéré la poésie américaine, enserrée à l'époque dans un carcan religieux et puritain presque enfantin.
Avec son chef-d'oeuvre monumental Feuilles d'herbe, il transcende la didactique poétique l'emmenant sur les chemins de la beauté retrouvée. Ode à l'esprit libre, au corps sensuel, à la nature, source d'harmonie indissociable pour les êtres humains qui veulent exister dans un univers tempétueux. Car l'action incessante pour la liberté, la dignité, la paix sont les moteurs intellectuels de Whitman, ses vers regorgent de lyrisme quand il évoque la guerre de sécession, la camaraderie de combat, la bravoure des hommes pour une juste cause, comme celle de la lutte contre l'esclavage.
Mais là où Whitman diffère vraiment des autres poètes et poétesses américains, c'est dans sa célébration sans tabou d'une âme transgressive exaltant un narcissisme spirituel et sensuel du corps et de l'esprit, brisant la chape de plomb puritaine de la société. D'ailleurs, sans vraiment l'énoncer clairement, l'auteur suggère dans ses mots une homosexualité personnelle de façon discrète.
Comme pour d'autres grands poètes, la censure lui tombera dessus pour des allusions tendancieuses à son mode de vie libre et hors des conventions sociétales de l'époque.